Liam Lawson subira déjà une pénalité à Austin

F1. Alors qu'il vient tout juste de remplacer Daniel Ricciardo, le Néo-Zélandais a été informé qu'un changement de moteur s'effectuera sur sa monoplace aux Grand Prix des Etats-Unis. Une situation finalement bénéfique pour lui, car il aura l'occasion de montrer encore plus son talent à Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lawson en compagnie de Laurent Mekies dans les stands de Racing Bulls.
© Red Bull Media House / Lawson en compagnie de Laurent Mekies dans les stands de Racing Bulls.

Une bonne nouvelle qui en cache une moins bonne. Liam Lawson a été officiellement désigné comme pilote Racing Bulls pour les six dernières manches de la saison. Il remplace Daniel Ricciardo, et ce pour la deuxième fois de sa carrière. Le charismatique Australien quitte l'écurie après un Grand Prix de Singapour émouvant, où il a été élu pilote du jour et a réalisé le meilleur tour en course. Cependant, une autre nouvelle est venue perturber cette annonce : une pénalité moteur sera appliquée sur la Racing Bulls de Lawson lors de son retour en Formule 1 à Austin. C'est Helmut Marko qui a révélé cette information à Motorsport-Total.com, partenaire d'Autosport, rendant le premier week-end du Néo-Zélandais plus compliqué.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une pénalité qui tombe à pic pour Lawson ?

« La première [course] ne sera probablement pas significative, car il a une pénalité de moteur. Dix places pour la course sprint, ce qui ne facilite pas les choses à Austin », a déclaré Marko. Cela donnera néanmoins l'opportunité à Lawson de démontrer ses compétences en matière de dépassements, partant en fond de grille. Bien qu'il s'agisse de son premier Grand Prix cette saison (après avoir remplacé Ricciardo en 2023 pendant cinq courses suite à une blessure à Zandvoort), le pilote d'Hastings sera sous pression. Il devra non seulement faire oublier Ricciardo, mais aussi convaincre Red Bull de le maintenir chez Racing Bulls, voire de lui offrir une place dans l'équipe mère si les rumeurs de départ à la retraite de Sergio Perez à la fin de la saison s'avèrent exactes. Il aura également pour mission d'aider Racing Bulls à conserver sa sixième place au classement des constructeurs, face à la concurrence de Haas et Williams.

Un pilote qui sait s'adapter rapidement

Lawson a déjà prouvé par le passé sa capacité à rapidement trouver le rythme. L'année dernière, lors de son troisième Grand Prix à Singapour, il avait inscrit des points, des performances qui avaient attiré l'attention de certains responsables de Red Bull, dont Helmut Marko. Ce dernier avait longtemps poussé pour que Lawson prenne la place de Ricciardo chez l'équipe de Faenza, les relations entre l'Australien et Marko s'étant détériorées depuis que Ricciardo avait rejoint Renault en 2019, alors qu'un accord existait avec Red Bull. Néanmoins, Ricciardo avait fait son retour et avait été reconduit cette saison, obligeant Lawson à rester pilote de réserve. Il a passé de nombreuses heures dans le simulateur pour être prêt à toute éventualité, une opportunité qui s'est concrétisée ce jeudi avec son appel chez Racing Bulls.

Cette opportunité rappelle celle qu'il avait saisie quelques années plus tôt, lors de la Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande. À cette occasion, Helmut Marko, venu observer Lucas Auer, avait repéré Lawson. S'exprimant sur le podcast Talking Bulls de Red Bull, Lawson a confié : « Je suppose que Helmut était là parce que Lucas courait. J'ai eu un très bon premier week-end. Je n'aurais jamais imaginé qu'une telle opportunité se présenterait. J'ai reçu un appel après ce week-end en Nouvelle-Zélande. J'étais assis dans un café, je me souviens exactement où j'étais. Je n'arrivais même plus à marcher tellement c'était incroyable. »

Des performances convaincantes et qui ont suscité de l'intérêt

Vice-champion de Formule 4 allemande en 2018, Lawson a également remercié les personnes qui l'ont soutenu tout au long de son parcours, malgré les difficultés liées au fait de courir à l'étranger. « C'était un grand accomplissement. Venir de Nouvelle-Zélande et essayer de courir à l'étranger, c'est vraiment difficile, notamment pour trouver le financement nécessaire. Heureusement, un groupe de personnes en Nouvelle-Zélande, des sponsors et des investisseurs, m'ont soutenu. Sans eux, il aurait été impossible d'aller en Europe, de faire une saison et d'être repéré par une équipe junior. »

Depuis qu'il a été repéré par Red Bull, le Néo-Zélandais n'a jamais quitté l'écurie autrichienne, grâce à ses résultats convaincants dans les formules de promotion. Avec cette nouvelle nomination chez Racing Bulls, Lawson aura enfin l'occasion de démontrer tout le bénéfice de son travail au simulateur et dans l'usine de Milton Keynes. Il est désormais prêt à relever les défis qui l'attendent, en espérant prendre le volant à plein temps dès l'année prochaine.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix des USA

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut