F1

Liam Lawson toujours susceptible de remplacer Pérez chez Red Bull

La situation de Sergio Pérez chez Red Bull devient de plus en plus critique alors que Christian Horner évoque la possibilité de remplacer le Mexicain par Liam Lawson, si ses performances ne s'améliorent pas. Malgré un contrat en vigueur jusqu'en 2025, l'avenir de Pérez reste incertain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Liam Lawson pourrait remplacer Sergio Pérez dès l'année prochaine si ses résultats sont satisfaisants.
© Overtake/Motors Inside / Liam Lawson pourrait remplacer Sergio Pérez dès l'année prochaine si ses résultats sont satisfaisants.

Christian Horner, le directeur de l'équipe Red Bull, a évoqué la possibilité pour Liam Lawson de prendre la place de Sergio Pérez dès l'année prochaine, à condition qu'il se montre à la hauteur lors des six dernières courses de la saison 2024.

Lawson, qui a remplacé Daniel Ricciardo dans l'équipe sœur de Red Bull, fera équipe avec Yuki Tsunoda pour conclure cette saison.

Le baquet de Pérez une nouvelle fois menacé

Bien que Pérez ait un contrat en place jusqu'à fin 2025, Horner a souligné que l'équipe gardait un œil sur la nouvelle génération de pilotes, y compris sur celui qui pourrait devenir le coéquipier de Max Verstappen dans un futur proche.

À 34 ans, Pérez a terminé deuxième du championnat des pilotes l'an dernier, mais n'a pas remporté de course depuis avril 2023, accumulant un retard de 187 points sur Verstappen, dans une saison marquée par les déceptions.

« Tous les pilotes sont sous pression pour performer, mais la raison pour laquelle Daniel Ricciardo était dans cette voiture était de se repositionner afin d'être là pour prendre la relève si Checo ne performait pas. », a déclaré Horner lors du podcast F1 Nation.

« Nous avons besoin de réponses pour la vision globale en termes de pilotes. C'est l'occasion parfaite de mettre Liam aux côtés de Yuki, pour voir comment il performe lors des six derniers Grand Prix », a-t-il ajouté.

Horner a poursuivi : « Évidemment, nous avons un contrat avec Sergio pour l'année prochaine. Mais il faut toujours garder un œil sur ce qui vient ensuite. Est-ce que ça va être Liam ? Ou bien devons-nous regarder en dehors du groupe ? Ou l'un des autres pilotes juniors va-t-il émerger en temps voulu, que ce soit Isack Hadjar ou Arvid Lindblad ? »

Une évaluation des jeunes pilotes complexe

Le directeur de Red Bull a également exprimé des doutes quant à l'évaluation des performances des pilotes juniors en Formule 2, en raison des excellentes prestations d'Ollie Bearman et de Franco Colapinto en F1 cette saison : « Je trouve ça très difficile de lire la forme en Formule 2 ces jours-ci, parce que lorsque vous regardez le travail qu'Oliver Bearman a fait en sautant dans la Ferrari sur l'un des circuits les plus difficiles du calendrier en Arabie Saoudite, il avait l'air d'un vétéran. », a-t-il expliqué.

Horner a aussi souligné la montée en puissance de Colapinto : « Colapinto a été une complète surprise car il était largement ignoré en F2, personne n'en parlait, puis il a pris le volant de cette Williams. Lors des quelques courses qu'il a faites, il a été exceptionnel, vraiment très impressionnant. »

Il a conclu en mettant l'accent sur l'incertitude entourant les pilotes juniors : « Donc, il est difficile de dire si cela signifie qu'Isack Hadjar, qui battait tous les autres, est un autre pas en avant. Jusqu'à ce que nous donnions une chance à ces gars, nous ne saurons pas. »

Lawson aura l'occasion de prouver sa valeur à partir du Grand Prix des États-Unis, qui se déroulera à Austin du 18 au 20 octobre.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}