F1

Mick Schumacher finalement proche d'un retour en Formule 1 chez Audi

Un temps écarté dans les discussions pour le deuxième baquet chez Sauber pour 2025, Mick Schumacher serait finalement parmi les cibles privilégiées. Un retournement de situation en raison de différents entre l'équipe suisse et son pilote Valterri Bottas dans les négociations.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Schumacher pourrait finalement obtenir le siège chez Audi en 2025.
© Alpine / Schumacher pourrait finalement obtenir le siège chez Audi en 2025.

C'est un feuilleton décidément riche en rebondissements. En dehors de la firme Red Bull, qui n'a pas encore annoncé le futur coéquipier de Yuki Tsunoda chez Racing Bulls (même si Liam Lawson, qui vient de remplacer Ricciardo, est bien parti), Sauber est la seule équipe à ne pas avoir encore annoncé ses deux pilotes.

Hülkenberg attend encore l'identité de son futur coéquipier après avoir signé au sein de l'équipe suisse dès le début de la saison. Alors que Valtteri Bottas semblait bien parti pour obtenir une prolongation de contrat, certaines rumeurs récentes évoquent le nom de Mick Schumacher chez l'écurie de Hinwil.

Des divergences dans les termes du futur contrat de Bottas

La publication suisse-allemande Blick l'affirme : le Finlandais, vainqueur de 10 Grand Prix en Formule 1, crée des problèmes dans les négociations. L'ancien pilote Mercedes réclame un contrat à long terme, avec une augmentation salariale, ce que ne peut pas vraiment lui offrir Audi. Parallèlement, ses liens encore très étroits avec Toto Wolff inquiètent le futur constructeur Audi, qui ne voudrait pas que son pilote puisse diffuser des informations sur le projet de la marque.

Dès lors, le constructeur allemand s'est dirigé vers d'autres horizons, notamment en Formule 2. C'est notamment le cas pour Bortoleto, actuel leader du championnat, et l'ancien pilote de la discipline, l'Argentin Franco Colapinto, titulaire chez Williams pour la fin de l'exercice 2024.

Des pilotes de Formule 2 pas encore assez expérimentés dans la discipline

Néanmoins, là encore, les discussions ne semblent pas aboutir à un accord. Certains médias, comme Planet F1, suggèrent même qu'aucun des deux pilotes précédemment cités ne seront pas dans le deuxième baquet Audi en 2025. Une information qui avait d'ailleurs été relayée par James Vowles, le patron de l'écurie britannique, au sujet de son nouveau pilote, arrivé au Grand Prix d'Italie en lieu et place de Logan Sargeant. Après le Grand Prix de Singapour, il avait déclaré que l'intérêt d'Audi pour Colapinto était « plutôt faible », compte tenu de son arrivée tardive sur la grille de départ.

Du côté de Gabriel Bortoleto, si l'information est véridique, il s'agirait d'un coup dur pour le pilote brésilien, qui était encore pressenti pour ce siège il y a quelques jours. Cependant, Audi envisagerait plutôt de lui réserver un baquet pour 2026. Une situation qui n'inquiète pas son mentor, le double champion du monde espagnol Fernando Alonso, qui reconnaît le talent de son pilote et est persuadé qu'il sera très vite sur la grille de départ.

« Gabriel est simplement un rookie avec un pur talent. C'est incroyable », a déclaré le pilote Aston Martin au sujet du champion du monde 2023 de Formule 3. « Nous devons laisser du temps à Gabriel. Son heure en Formule 1 viendra. Nous ne devons prendre aucun raccourci qui pourrait entraver le développement de son talent. » Avec toutes ces complications, un pilote pourrait en profiter : Mick Schumacher. L'ancien pilote Haas avait pourtant été effacé de la liste par Mattia Binotto, mais les dernières nouvelles réduisent peu à peu le nombre de candidats (Zane Maloney, pilote de l'académie Sauber, a décidé de rejoindre le championnat de Formule E au sein de l'écurie ABT Lola).

Mick Schumacher finalement chez Audi en 2025 ?

Actuellement engagé dans le championnat du monde d'endurance pour Alpine, tout en étant pilote de réserve pour Mercedes, le fils du septuple champion du monde n'a jamais caché son désir de retourner en Formule 1. De plus, il a récemment obtenu un soutien de taille en la personne d'Helmut Marko. L'Autrichien, avec son habituel franc-parler, a estimé qu'il serait incompréhensible de voir Bottas prolonger un an de plus chez Sauber et veut voir Mick Schumacher revenir sur la grille.

« Mick n'a pas été traité comme il le méritait. En coulisses, je n'entends que du bien de lui. Schumacher est un choix sans risque, et s'il n'obtient pas de bons résultats, ils ont tout le temps de le remplacer pour 2026. Je pense que la voiture Audi ne sera certainement pas une voiture gagnante l'année prochaine. Cela signifie qu'il n'y aurait eu aucune pression sur Audi ou sur le pilote [Schumacher]. Ce serait une bonne comparaison avec Nico Hülkenberg », a avancé Marko.

Pour le responsable de la filière des jeunes pilotes chez Red Bull, il s'agit là de la dernière occasion pour Mick de retrouver sa place en Formule 1. « Je pense que si Schumacher n'obtient pas ce siège, alors l'histoire de la F1 est terminée pour lui. Il devrait alors se concentrer sur les courses d'endurance, où il a eu beaucoup de succès, et continuer dans cette voie. Si Schumacher reste en sport automobile, il devra trouver quelque chose qui lui plaît, mais où il aura aussi une chance de gagner », a déclaré Marko à RTL Allemagne. Les négociations devraient continuer du côté d'Audi. À l'heure actuelle, personne ne semble savoir qui sera le coéquipier de Nico Hülkenberg en 2025.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut