Otmar Szafnauer blâme Alpine pour le conflit avec Piastri en F1

F1. L'ancien directeur de l'équipe Alpine, Otmar Szafnauer, a abordé le litige entre Alpine et Oscar Piastri survenu en 2022. Il a mis en cause l'écurie française pour la non-signature du pilote australien, soulignant des problèmes de communication en interne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Szafnauer accuse Alpine d'être responsable du litige avec Oscar Piastri.
© Alpine / Szafnauer accuse Alpine d'être responsable du litige avec Oscar Piastri.

Otmar Szafnauer, ancien directeur de l'équipe Alpine F1, a récemment évoqué les circonstances autour du transfert controversé d'Oscar Piastri vers McLaren, un choix qu'il attribue à des « individus peu fiables » au sein de l'organisation.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Nommé à la tête de l'équipe en 2022, Szafnauer a quitté son poste en juillet 2023, après des performances en deçà des attentes, lors de sa deuxième saison.

Lire aussi :Les révélations de Szafnauer, licencié d'Alpine via un appel Zoom

Un retournement de situation

L'histoire a pris un tournant inattendu à la mi-2022, lorsque Fernando Alonso a annoncé qu'il rejoignait Aston Martin. Cela a laissé une place ouverte pour Oscar Piastri, le pilote réserve d'Alpine. Cependant, à la surprise générale, l'Australien a opté pour McLaren, laissant Alpine sans son jeune talent et avec un double champion du monde sur le départ.

Malgré les efforts d'Alpine pour gérer cette situation, Szafnauer a déclaré qu'il n'avait joué aucun rôle dans le conflit qui a mené à ce choix : « Un contrat existait après la fin de sa carrière en F2, où Alpine avait une option sur Oscar Piastri en tant que pilote de Formule 1 pour Alpine, et ce contrat n'a jamais été exécuté. En novembre, il y avait une fenêtre de deux semaines où cela aurait pu être fait, mais ça ne l'a pas été. »

Il a poursuivi en soulignant l'impact de la situation : « Maintenant, mon point est qu'arrivé au Comité de reconnaissance des contrats (CRB) où Alpine a perdu parce que les dépôts avaient été mal faits, nous avons publié un communiqué de presse, et le communiqué avait mon image dessus. Donc, premièrement, cela n'a rien à voir avec moi. Je n'étais même pas là. »

Un problème de communication interne

Szafnauer a fait état d'un manquement dans la communication interne, notant que des membres du département communication ont choisi de le désigner comme responsable : « le service de communication, qui ne dépendait pas de moi, a pensé que c'était une bonne idée de détourner l'attention de l'incompétence de ceux qui étaient chez Alpine à l'époque en mettant ma photo sur le communiqué. »

« La dame qui a réellement mis la photo, Lucy Genon, travaillait pour moi chez Force India. Alors je suis allé voir Lucy et je lui ai dit : "Lucy, tu sais très bien que ce n'est pas ça". Elle m'a répondu : "Je suis désolé qu'on m'ait dit de le faire". », a-t-il précisé.

Il a commenté : « Mais cela a juste montré à l'époque qu'il y avait certaines personnes au sein de l'organisation Alpine qui étaient peu fiables et qui cherchaient à m'avoir, donc elles ne collaboraient pas avec moi. Bien qu'elles n'aient pas signé le contrat à temps, ce qui était dans ce contrat, nous l'avons livré à Oscar, et ce n'était pas insignifiant : c'était 5 000 kilomètres dans une voiture de deux ans qui coûtait cher – et nous avons fait ça. »

Szafnauer a conclu en affirmant qu'Alpine avait respecté ses engagements, même sans signature du contrat : « En droit anglais, si nous avions porté l'affaire devant un tribunal, peut-être aurions-nous gagné. »

Alors qu'Alpine et le groupe Renault sont au cœur de l'actualité suite à l'annonce de la fin de leur moteur en F1, ces nouvelles révélations ne font pas les affaires de l'écurie française.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut