Trois Français engagés pour le rookie test de WEC

Victor Martins, Théo Pourchaire et Clément Novalak seront au volant des Hypercars d'Alpine et Peugeot pour le rookie test organisé au lendemain des 8 Heures de Bahreïn.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Trois Français engagés pour le rookie test de WEC

La France sera bien représentée. Le 3 novembre prochain, au lendemain de la finale du championnat du monde d’endurance, plusieurs équipes resteront à Bahreïn pour le rookie test. À cette occasion, trois tricolores seront engagés avec Alpine et Peugeot.

Victor Martins prendra le volant de l’Alpine A424, qui a obtenu son premier podium il y a quelques semaines à Fuji. Il permettra d’apporter « un regard neuf à l’équipe pour son tour premier roulage en Hypercar », a annoncé l’écurie.

« C’est l’occasion pour moi de continuer de forger mon expérience avec de nouveaux ingénieurs et une nouvelle voiture ainsi qu’une opportunité de montrer mon potentiel. Bien que je sois très focalisé sur mon parcours en monoplace, c’est un challenge que j’accepte avec plaisir et j’espère que nous maximiserons la journée de rookie test que ce soit de mon côté pour l’apprentissage, mais aussi pour leur permettre d’avoir de bonnes données dans le cadre de leur développement », se réjouit le membre de l’Alpine academy.

Et chez Peugeot ?

Quelques garages à côté de l’écurie au A fléché, deux autres Tricolores seront là. Théo Pourchaire et Clément Novalak piloteront la 9X8 de Peugeot. « Nous avons sélectionné deux profils différents. Théo est typé monoplace avec un palmarès déjà très étoffé et est reconnu comme un des espoirs en monoplace. Clément a davantage d’expérience en endurance avec des résultats probants en ELMS, notamment une 2eme place en LMP aux 24 Heures du Mans 2024. Ses statistiques dans cette discipline nous ont séduits. Je pense que c’est une combinaison intéressante. Ils seront encadrés par Paul di Resta et Malthe Jakobsen qui a est passé par là lui aussi avant d’être titularisé la saison prochaine. Et c’est également toujours très intéressant pour nous d’avoir un retour technique avec un regard neuf », analyse Olivier Jansonnie, directeur technique Peugeot sport.

Selon Clément Novalak, cette sélection est une étape « importante dans le cadre de [s]a transition de la monoplace à l’endurance ». Il fera là ses premiers pas en Hypercar, lui qui n’a connu que la LMP2 du Inter Europol.

Direction Bahreïn

De son côté, Théo Pourchaire va découvrir une autre discipline que la monoplace. Le champion de FIA F2 2023 avait fait quelques piges cette saison en IndyCar avant d’être remercié. « C’est un peu un autre sport pour moi, c’est complètement différent de ce que j’avais l’habitude de faire en Formule 2, en pilote de réserve F1 ou encore en IndyCar. Je suis impatient de découvrir le championnat du monde d’endurance, je pense que c’est un rêve pour tous les pilotes de pouvoir courir dans ce championnat un jour, avec notamment les 24 Heures du Mans qui sont la plus grande course du monde. Avoir cette première expérience en endurance, c’est génial et j’ai hâte de retrouver Bahreïn qui est un circuit que j’affectionne particulièrement, un très bon circuit avec une voiture très puissante, c’est une belle opportunité », souligne-t-il.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.