Les pilotes s’unissent pour contester la répression des jurons par la FIA
George Russell et d'autres pilotes de Formule 1 préparent une lettre ouverte à la FIA pour exprimer leur mécontentement suite à l'affaire des jurons de Max Verstappen. Russell explique que les pilotes ont prévu de s'entretenir avec la FIA lors du Grand Prix du Mexique.


George Russell et d’autres pilotes de Formule 1 s’apprêtent à rédiger une lettre publique exprimant leur mécontentement envers la FIA à propos de l’affaire des jurons de Max Verstappen.
Avant le Grand Prix de Singapour, la FIA et son président Mohammed Ben Sulayem ont renforcé leur position contre les jurons des pilotes de F1.
Verstappen a été le premier à en faire les frais, jurant lors de la conférence de presse du jeudi à Singapour, ce qui lui a valu une punition sous forme de travail d’intérêt public.
Une Sanction Contestée
Le Néerlandais a vivement critiqué la méthode de sanction de la FIA et Russell a confirmé que les pilotes sont tous d’accord sur ce point : « Il semble un peu ridicule que nous en soyons arrivés là. Nous n’avons pas encore parlé avec la FIA, mais nous espérons le faire la semaine prochaine au Mexique. Collectivement, nous sommes tous sur la même longueur d’onde. La semaine prochaine, nous proposerons probablement quelque chose de formel à vous faire lire en tant que groupe uni. »
Verstappen n’a pas encore effectué sa punition pour avoir juré, une sanction jugée ridicule par Lewis Hamilton qui espère que le Néerlandais ne se pliera pas à cette décision.
Hamilton a poursuivi son opposition à la FIA à Austin, en disant : « Je pense qu’en ce qui concerne la Formule 1, ils savent probablement que ce n’était pas une bonne image et qu’ils cherchent probablement à trouver une autre solution pour l’avenir. »
Les jurons en course : l’intensité du moment
La position de Ben Sulayem et de la FIA sur les jurons s’étend au-delà des conférences de presse, l’organe directeur cherchant à réduire le langage vulgaire lors des diffusions télévisées des courses. Cela dit, les jurons échangés lors des communications radio des pilotes demeurent une communication interne, rendue publique à la discrétion de la direction télévisée de la F1.
Russell a évoqué cet aspect du débat sur les jurons : « Nous ne voulons pas enlever l’intensité du moment ni les émotions que les pilotes montrent pendant une course. Je pense que c’est au diffuseur de décider s’il souhaite diffuser cela ou non durant la course. C’est très difficile pour les pilotes d’avoir un microphone, de parler avec leur équipe et d’être au milieu de la bataille. »
Le Britannique a cependant reconnu que les pilotes devaient faire attention à leur langage lors des conférences de presse : « Peut-être que nous avons le devoir d’être conscients de nos mots. Comme je l’ai dit, je pense que la semaine prochaine, nous aurons probablement collectivement une lettre ou quelque chose à partager avec tout le monde. »
Verstappen est quant à lui resté évasif sur le sujet : « Au final, bien sûr, chacun a son propre avis, mais je pense qu’il est assez clair que… C’était, comme je l’ai déjà dit, un début ridicule. »
Reste à savoir si, lors de leur rencontre au Mexique, les pilotes parviendront à convaincre la FIA de reconsidérer sa position sur les jurons.