McLaren a fait appel de la sanction de 5 secondes imposées à Lando Norris à Austin

F1. Après avoir réuni de nouveaux éléments notamment liés à la télémétrie, McLaren estime être dans le droit de faire appel de la sanction de 5 secondes imposées à Lando Norris, à Austin, le déclassant en 4ème position alors qu'il était sorti au large en doublant Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris en conférence de presse dans le paddock de Mexico.
© Motors Inside / Lando Norris en conférence de presse dans le paddock de Mexico.

La polémique de la semaine dernière à Austin, lors du Grand Prix des USA continue d'agiter le paddock. Ce jeudi soir, McLaren a officiellement porté réclamation contre la FIA pour la décision d'imposer une pénalité de 5 secondes en fin de course du Grand Prix à Austin, dimanche dernier.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« Les commissaires ont reçu une demande de Droit de Révision conformément à l'article 14 du Code Sportif International de la FIA, émise par l'équipe McLaren Formula 1, en relation avec la décision des commissaires du Grand Prix des États-Unis 2024, document 69, concernant une infraction à l'article 33.3 du Règlement Sportif de la Formule 1 en lien avec la voiture n°4. » détaille le communiqué de la FIA réservé aux médias.

Cette décision fait suite à la recherche et la découverte par McLaren de nouveaux éléments liés à la télémétrie qui n'étaient pas à la disposition des commissaires de courses du Grand Prix des Etats-Unis la semaine dernière, et qui d'après McLaren, pourrait changer la décision prise.

En effet, Lando Norris a écopé de 5 secondes de pénalité à Austin pour avoir dépassé Max Verstappen hors des limites du tracé et la FIA a estimé que cela lui avait permis de gagner une avantage. Le pilote McLaren était également sous le coup d'une sanction pour avoir déjà dépassé les limites de piste durant la course à plusieurs reprises. Cependant la sanction donnée a bien été liée au fait de doubler hors limites et de ne pas rendre la position sur Max Verstappen.

D'après la télémétrie à disposition de tous dans le paddock, Max Verstappen a pourtant freiné bien plus tard que d'habitude lors de sa défense, l'obligeant donc à freiner hors des limites de piste. Lando Norris, d'après McLaren, a donc évité l'accrochage et la conduite dangereuse du triple champion du monde.

Une première étape ce vendredi

La FIA va se réunir avec McLaren à 14h30 locale, soit 22h30 en France, pour obtenir les éléments nouveaux. Red Bull devrait probablement également participer.

« Un représentant de l'équipe est requis pour participer à une vidéoconférence avec les commissaires à 14h30 (heure de Mexico) le vendredi 25 octobre 2024 concernant le sujet ci-dessus. Toute autre "partie concernée" peut demander l'autorisation des commissaires pour participer. »

« Cette audience se déroulera en deux parties. La première partie permettra de déterminer s'il existe un élément nouveau et pertinent qui n'était pas disponible pour la partie ayant demandé la révision au moment de la décision concernée. »

« Si les commissaires estiment, conformément à l'article 14.3, à leur entière discrétion, qu'un tel élément existe, une seconde partie de l'audience sera convoquée à une date ultérieure. »

Il faut noter que si les éléments nouveaux permettent de remettre en cause la décision de la FIA, c'est bien le championnat des pilotes qui prendra une toute nouvelle perspective. Si en effet Max Verstappen est jugé responsable d'une conduite dangereuse, il pourrait être disqualifié ou pénalisé à son tour. Si au contraire, la FIA estime que sans posséder la télémétrie, le jugement avait déjà pris en compte le freinage tardif, alors cet appel sera rejeté dès ce vendredi.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix du Mexique

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut