Vers un retour de la F1 en Afrique : Kyalami en quête de l'accréditation FIA
F1. Le circuit de Kyalami a entamé les démarches pour obtenir l'accréditation de Grade 1 de la FIA, étape indispensable pour un potentiel retour du Grand Prix d'Afrique du Sud au calendrier de la F1. Soutenu par Apex Circuit Design, le site sud-africain espère se conformer aux exigences modernes et renouer avec son passé historique en Formule 1.
Le circuit de Kyalami vient de lancer les démarches pour obtenir la précieuse accréditation de Grade 1 de la FIA, indispensable pour espérer revoir le Grand Prix d'Afrique du Sud figurer au calendrier de la Formule 1. Ce circuit emblématique, qui a accueilli son premier Grand Prix en 1967 et dont la dernière course de F1 remonte à 1993, pourrait ainsi renouer avec la plus prestigieuse des disciplines du sport automobile.
Un intérêt renouvelé
Depuis plusieurs années, la Formule 1 a exprimé un vif intérêt pour une expansion vers le continent africain. Cependant, aucun circuit africain n'était jusqu'ici aux normes de sécurité et de performance exigées par la FIA, retardant le projet de retour de la F1 en Afrique.
Pour le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, cette absence est un véritable manque. Lors de discussions autour d'un Grand Prix au Rwanda, il a rappelé l'importance de ne pas ignorer le fait qu'aucun Grand Prix ne se tienne en Afrique, insistant sur la nécessité d'intégrer ce continent au championnat mondial.
Pour réaliser ce projet, Kyalami collabore avec Apex Circuit Design, une société reconnue dans la conception et rénovation de circuits, notamment le Miami International Autodrome. Leur but : aligner le tracé sur les critères de la FIA et le rendre apte à accueillir les monoplaces actuelles de la F1.
Un circuit prêt pour la course
Dans ce cadre, Gayton McKenzie, ministre sud-africain des Sports, Arts et Culture, s'est récemment entretenu en Azerbaïdjan avec Stefano Domenicali, PDG de la F1, et Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.
« Grâce à l'accord avec Apex, le retour de la F1 en Afrique du Sud est plus proche que jamais. », a-t-il déclaré.
Les responsables du circuit de Kyalami se disent également prêt à accueillir à nouveau des courses de premier plan : « Avec sa riche histoire d'événements de Formule 1 sur le circuit, Kyalami est parfaitement adapté pour accueillir des événements internationaux de course automobile de haut niveau. [...] Kyalami et Apex travaillent ensemble pour préparer Kyalami à l'accréditation FIA Grade 1. Alors que les négociations avec divers acteurs, dont les propriétaires de la Formule 1, Liberty Media, se poursuivent sans relâche dans les coulisses, les Sud-Africains peuvent être assurés qu'il y aura un foyer approprié pour le retour de la Formule 1. »
Avec le soutien d'Apex Circuit Design et les discussions en cours avec la FIA et les instances de la F1, ce projet marque une avancée significative pour le retour tant attendu du championnat en Afrique.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.