C'était attendu. C'est désormais officiel. Après des semaines d'attente concernant le futur moteur d'Alpine en Formule 1, l'écurie a enfin donné sa réponse. Alors que la marque française a indiqué qu'elle ne produirait plus ses blocs pour la prochaine réglementation, il fallait trouver une solution de rempli.
Ce mardi 12 novembre, Alpine a indiqué que Mercedes avait été retenue pour propulser les bolides bleus pour la prochaine réglementation. Une annonce qui ne surprend pas puisque de nombreuses rumeurs avançaient le nom du constructeur allemand.
Jusqu'en 2030 au minimum
« BWT Alpine Formula One Team, Mercedes-AMG High Performance Powertrains et Mercedes-Benz Grand Prix ont conclu des accords sur les unités de puissance et les boîtes de vitesses à compter du début du championnat du monde de Formule 1 de la FIA 2026 », peut-on lire dans un communiqué assez court.
Le partenariat entre les deux marques prendra effet en 2026, comme prévu. Le lien entre les deux formations court jusqu'en 2030, au minimum. « L'équipe reste concentrée sur la réalisation des meilleures performances possibles lors des saisons 2024 et 2025 », a assuré Alpine.
Plusieurs raisons pour ce changement de motoriste chez Alpine
Tout d'abord, l'expertise allemande, reconnue pour ses moteurs performants lors des modifications réglementaires. Ensuite, il y a la question financière : le contrat avec Mercedes coûtera à Alpine 17 millions d'euros par an, alors que le développement du moteur Renault, sans aucune assurance de compétitivité, pourrait dépasser les 100 millions.
Cette décision reste dur à encaisser pour Viry-Châtillon, lieu où sont créés les moteurs Renault. Même si l'écurie essaie de rassurer son personnel, certains membres pourraient décider de quitter leurs postes à cause de ce changement, ce qui entraînerait une nouvelle perturbation dans l'équipe.
Ce changement représente un tournant important pour Alpine, qui cherche à se repositionner et à améliorer sa compétitivité sur la grille. En intégrant le moteur Mercedes, l'écurie espère résoudre ses problèmes de performance et de fiabilité et se préparer au mieux pour les défis à venir en Formule 1.
En 2023, l'équipe a également annoncé de nombreux investisseurs au sein du capital de l'écurie. Avoir un motoriste indépendant, tout en réduisant les coûts de fonctionnement, et donc également une manière de permettre aux actionnaires de gagner en confiance dans une structure prête à faire des sacrifices pour aller vers l'objectif ultime : devenir champion du monde.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Entre 17 Millions et un budget annuel de 170 Millions il y a un gap !!!