Franco Colapinto a-t-il sa place en Formule 1 ?
F1. Sans volant pour la saison prochaine, l'Argentin a prouvé qu'il avait le niveau pour disposer d'un volant. Mais avec un marché des transferts bloqué, il pourrait se retrouver sans rien en 2025. À moins que... Le pilote pourrait apporter très gros à son équipe, mais aussi à la F1 avec une visibilité accrue en Amérique du Sud.
Williams, Red Bull ou Alpine ? Si l'on écoutait les rumeurs, Franco Colapinto serait partout. Grâce à des plans machiavéliques et des arrangements entre plusieurs parties. Mais pour le moment, c'est canapé. Une situation qui semble totalement illogique tant l'Argentin a montré qu'il avait le niveau pour courir en Formule 1.
Arrivé à Monza pour remplacer un Logan Sargeant très moyen, il s'est tout de suite mis dans le rythme. Alors, oui, le Temple de la vitesse n'est pas la piste la plus difficile pour une première. Mais ses chronos étaient assez proches de son expérimenté coéquipier, Alexander Albon. En qualifications, s'il n'avait pas commis une bourde, il aurait pu rêver d'une belle place sur la grille. Mais aussi d'un résultat au terme du Grand Prix. 12e pour débuter au volant d'une voiture moyenne, difficile de faire mieux.
De meilleures performances que Logan Sargeant
Quelques jours plus tard, en Azerbaïdjan, Franco Colapinto a bluffé la planète F1 en se qualifiant devant son coéquipier : 8e contre 9e. Mais, surtout, il a terminé dans les points en rapportant quatre unités à son équipe. Donc en deux courses, il est parvenu à faire beaucoup mieux que l'homme qu'il a remplacé en 36 Grand Prix... Rien que cette statistique justifie sa place pour cette fin de saison.
« Lorsque nous avons signé Franco, on savait déjà qu'il était incroyablement talentueux. La chose typique derrière, c'est que les équipes prennent des pilotes comme ça sur un contrat raisonnablement long. Nous avons de la chance, Franco a fait un travail incroyable », souligne d'ailleurs James Vowles, l'homme à la tête de Williams.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.