Franco Colapinto a subi un impact monstrueux de 50G à Las Vegas
F1. L'écurie a confirmé que l'impact lors du crash de Franco Colapinto nécessité des analyses médicales approfondies. Williams a enregistré un choc de 50 G.
Alors que Romain Grosjean avait connu un énorme accident à Bahreïn en 2020, il avait subi une force momentanée lors du choc, mesurée à 53G, soit 53 fois le poids de son corps. Aujourd'hui, lors des qualifications, ce n'est pas dans un rail que Franco Colapinto est venu s'encastrer, mais dans un mur de béton. Heureusement pour lui, les plots se sont déplacés.
Il en faut de la force pour déplacer un plot de béton de plusieurs tonnes, reliés entre eux, et pourtant, c'est ce qui s'est produit lors des qualifications et du crash de la Williams de Franco Colapinto à Las Vegas. Le jeune pilote argentin a subi momentanément une force de 50G au moment de l'impact. Cette force a déplacé les barrières en béton de plusieurs dizaines de centimètres.
Williams a publié un communiqué indiquant que Franco Colapinto devra encore passer des analyses médicales. « Franco a subi un énorme impact de plus de 50G, nécessitant des analyses médicales. Un impact aussi important peut entraîner de nombreux dommages pour le corps, et il sera examiné demain. La santé de Franco est ce qui compte, et nous sommes contents qu'il soit OK. Nous donnerons des informations supplémentaires plus tard, lorsque ce sera possible. »
James Vowles a affirmé que Colapinto était « rentré du centre médical » et qu'il « se repose désormais à son hôtel. » Il a cependant insisté sur le fait qu'une vie humaine comptait plus que des dommages matériels : « La fibre de carbone peut être réparée, le métal et les voitures, refaits, mais les vies et la santé, non. »
Réparer la monoplace
Williams a subi de nombreux dommages récemment et, à l'autre bout du monde, il est difficile d'apporter suffisamment de pièces détachées alors que la F1 est lancée dans un dernier sprint de trois courses consécutives. Les dommages subis par Williams au Brésil, il y a deux semaines, sont estimés à plus de 2 millions d'euros.
La question qui se pose est donc non seulement celle de la quantité de pièces détachées disponibles, mais aussi celle de la possibilité de les financer, les équipes devant respecter un budget maximum annuel.
James Vowles a affirmé que la voiture allait être réparée pendant la nuit. « La voiture derrière nous est en train d'être réparée, le châssis sera remplacé, et nous allons nous assurer qu'elle sera prête pour demain si Franco peut rouler. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.