Max Verstappen rentre dans un cercle très fermé

F1. Avec son quatrième titre obtenu lors du Grand Prix de Las Vegas, Max Verstappen fait désormais partie des six hommes ayant remporté au moins quatre couronnes mondiales.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen est quadruple champion du monde.
© Motors Inside / Max Verstappen est quadruple champion du monde.

Lewis Hamilton, Juan Manuel Fangio, Michael Schumacher, Alain Prost, Sebastian Vettel. Et maintenant, Max Verstappen. Ce dimanche 24 novembre, le Néerlandais est entré dans ce cercle très fermé des pilotes ayant remporté au moins quatre titres. Une performance qui lui a permis de tacler Zak Brown, le PDG de McLaren.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Après le Grand Prix de Las Vegas, l'Américain est allé féliciter le désormais quadruple champion du monde. Après une accolade, le pilote numéro 33, mais actuellement avec le 1, lui a lancé : « Tu disais que je ne pouvais gagner qu'avec la voiture la plus rapide ? » Une pique, amicale, mais juste puisque le responsable de l'équipe britannique avait fait monter la tension avec cette déclaration il y a quelques semaines.

En passe d'égaler Michael Schumacher

Replongeons dans les statistiques. Si Max Verstappen est un peu plus rentré dans l'histoire avec sa quatrième couronne, il a intégré un cercle encore plus fermé. Ils ne sont que cinq à avoir remporté au moins quatre titres de suite : Lewis Hamilton (2017-2020), Juan Manuel Fangio (1954-1957), Sebastian Vettel (2010-2013). Pour égaler la marque de Michael Schumacher, avec cinq de rang (2000-2004), le pilote Red Bull sait ce qu'il devra accomplir l'an prochain.

En creusant encore un peu plus, on peut se rendre compte que Max Verstappen a remporté 62 Grand Prix, ce qui le place au troisième rang du plus grand nombre de succès en F1. Mais, au moment de glaner la quatrième couronne, Michael Schumacher en avait 51, Lewis Hamilton, 62, Sebastian Vettel, 36 et Juan Manuel Fangio, 20. Il est donc l'homme avec le plus de succès, ex æquo avec le pilote Mercedes, lors de l'acquisition de cette couronne.

Loin d'être le meilleur en termes de précocité

En termes de précocité, Max Verstappen est loin d'être le meilleur. Il lui a fallu 207 Grand Prix (nombre d'engagements) pour obtenir ces quatre couronnes. Soit un de plus que Lewis Hamilton (206). La palme revient à Juan Manuel Fangio dans cet exercice (47), mais à l'époque le nombre de courses était bien moins important. Alain Prost a obtenu son quatrième titre au bout de 197 engagements, Michael Schumacher a eu besoin de 157 Grand Prix, et Sebastian Vettel de 117.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut