Red Bull a tout changé sur la voiture de Max Verstappen
Retournement de situation impressionnant pour Red Bull et Max Verstappen : en net retrait dans la phase Sprint du week-end, Max Verstappen a réussi à signer la pole position grâce à l'impressionnant travail de ses ingénieurs.
Le week-end au Qatar a beau se dérouler de nuit, ce fut le jour et la nuit pour Max Verstappen et Red Bull entre le Sprint et les qualifications. Seulement sixième sur la grille du Sprint, le néo-quadruple champion du monde n'a fini que huitième à l'issue de la course, finissant même derrière la Haas de Nico Hülkenberg !
Mais en fin de journée, le résultat était bien différent : pour la première fois depuis l'Autriche, le pilote Red Bull a signé la pole position. Certes l'écart avec la Mercedes de George Russell est minime (55 centièmes) mais le retournement de situation est tout de même impressionnant. Lors de l'interview de fin de séance, il déclarait « avoir fait quelques changements » sur la voiture. Cela eut le bénéfice de changer l'équilibre de la voiture, ce qui lui a donné beaucoup plus de confiance pour attaquer;surtout qu'il n'a désormais plus aucune pression au championnat.
Au micro de Sky Sports, Christian Horner a reconnu que les changements étaient bien plus substantiels que cela : « En gros, tout ce qu'on avait le droit de changer, on l'a changé. Vous ne savez jamais si cela va produire son effet sur l'équilibre de la voiture. Ca a été le cas et il a été en mesure de faire le tour parfait. Nous avons vraiment eu du mal hier, dans le virage 1 et 2 et en particulier dans le dernier et un peu dans le virage 7. Tous ces virages sont soudainement devenus meilleurs pour nous. Dans le dernier tour, il était au coude à coude avec George en arrivant dans le dernier virage. Il l'a parfaitement maîtrisé et c'était tout juste suffisant. »
Après autant de changements, la grande question est de savoir si ces réglages ont produit leurs effets sur un tour mais quid de la course où la gestion des pneumatiques sera cruciale sur ce circuit aussi serpenté que celui de Losail. Max Verstappen est bien conscient que le plus dur reste à faire : « C'est prometteur. J'espère que cela va durer aussi pendant la course. Je ne sais pas encore si ça sera le cas mais c'était déjà beaucoup plus stable sur un tour. C'est exactement ce dont nous avions besoin. Cela va être une course difficile physiquement mais je pense que ce sera surtout lié aux pneumatiques et s'assurer de bien les traiter. L'avant gauche est très attaqué. Il s'agira de gérer ça demain. J'espère qu'avec les réglages que nous avons sur la voiture maintenant, ce sera un peu mieux. »
La lutte s'annonce donc serrée entre un Max Verstappen libéré, un George Russell en forme en cette fin de saison et les McLaren qui ont dominé le début de week-end, sachant que les Ferrari seront en embuscade et tenteront de garder leurs derniers espoirs au championnat Constructeurs.
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.