« Ce n'est pas ainsi que je voulais que les choses se terminent » : Ocon fait ses adieux à Alpine
Libéré par Alpine avant le Grand Prix d'Abu Dhabi, Esteban Ocon a partagé un message d'adieu après le Qatar, sa dernière course avec l'écurie française

Suite à son dernier Grand Prix avec Alpine au Qatar, marqué par un abandon au premier tour, Esteban Ocon a publié une déclaration officielle. Le pilote français, qui devait initialement terminer sa collaboration de cinq ans avec l'écurie française à Abu Dhabi, a été libéré de son contrat pour rejoindre Haas.
Dans ce message, le pilote français revient sur son parcours chez Alpine/Renault, « Je voudrais avant tout remercier les mécaniciens et les ingénieurs de toutes les fonctions sur la piste, à Enstone et à Viry-Châtillon qui ont couru à mes côtés ces cinq dernières saisons. Nous avons tant partagé ensemble, et je suis fier de pouvoir appeler beaucoup d'entre vous mes amis. »
Le pilote de 27 ans quitte l'écurie avec un bilan remarquable, incluant notamment une victoire historique en Hongrie en 2021. « Je pars d'Alpine/Renault avec de grands souvenirs et la fierté d'avoir été le pilote qui a apporté les meilleurs résultats à l'équipe depuis son retour dans le sport, montant sur les deux premières marches du podium à Bahreïn, en Hongrie et au Brésil. C'était également un honneur de participer à la 4e place au championnat des constructeurs en 2022. », a-t-il écrit.
Revenant sur une saison 2024 compliquée, particulièrement dans sa seconde moitié, Ocon reste positif et affirme, « Je ne regrette rien sachant que j'ai donné 100% à chaque séance. Comme je l'ai toujours fait. »
Ce départ anticipé l'empêche, malheureusement, de faire ses adieux comme il l'aurait souhaité, « Aux centaines d'hommes et de femmes qui travaillent dur à Enstone et à Viry, je m'excuse de ne pas pouvoir venir vous voir en personne et vous faire mes adieux convenablement. Comme vous le savez, le plan était toujours de courir une dernière fois ce week-end et de vous dire personnellement au revoir la semaine prochaine. J'attendais ces deux moments avec impatience. », a-t-il déclaré.
Cette décision permettra à Jack Doohan de faire ses débuts en F1 ce week-end avec le numéro 61. Pour le jeune pilote australien, Oliver Oakes, le patron d'Alpine, se montre confiant, « Je pense qu'il est assez professionnel pour gérer ça. Une fois qu'on entre dans le week-end avec les essais libres 1 et 2, on peut progresser progressivement. »
Malgré cette conclusion inattendue, Ocon garde espoir, « Ce n'est pas ainsi que je voulais que les choses se terminent. Cela dit, le monde de la F1 est petit et je suis sûr que je reverrai beaucoup d'entre vous bientôt. »
Le Français qui a, également, révélé, un casque spécial conçu en hommage à Alpine, qu'il prévoyait d'utiliser ce week-end a conclu avec un message pour son successeur, « Je souhaite également le meilleur à mon ami Jack alors qu'il franchit cette nouvelle grande étape dans sa carrière lors du Grand Prix d'Abu Dhabi de cette semaine. »
En effet, pendant qu'Ocon se prépare pour sa nouvelle aventure chez Haas lors des essais post-saison, Doohan aura l'opportunité de faire ses premiers tours de roue en tant que pilote titulaire sur le circuit de Yas Marina.