Alpine essaie de se racheter auprès de ses fans français en faisant des fautes d’orthographe et oubliant Esteban Ocon
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Alpine a remercié ses fans pour une saison 2024 longue et compliquée, en faisant pour une fois l'effort d'écrire en français. Si l'intention est bonne, le communiqué a été mal perçu par sa communauté.


Un geste qui partait d’une bonne intention. Mais qui s’est vite retourné contre Alpine. Après le Grand Prix d’Abu Dhabi, dernière manche de la saison, l’écurie a publié deux messages identiques sur Twitter. L’un en anglais, l’autre en français.
Le problème, c’est que ce dernier a été assez mal traduit. Si le début du texte ne comporte pas de grosses fautes, la fin pose question. L’utilisation d’un traducteur automatique en est très certainement la cause.
« Si la pente soit rude (sic) »
« Cette saison a été sans pareille. 2024 était une véritable aventure, rythmée de hauts et de bas, de défis et de succès. De nos débuts difficiles en fond de grille à Bahreïn à notre double podium au Brésil, vous étiez avec nous à chaque instant de notre parcours. Votre soutien sans faille n’a cessé de nous nourrir et de nous pousser à tout donner. Votre passion et votre foi nous ont permis d’aller de l’avant et d’avancer inlassablement à chaque étape », peut-on lire sur les premières lignes.
« Nous désirons tous connaître davantage de beaux dimanches, comme le Brésil. Nous sommes conscients que la route est longue pour y parvenir, mais nous sommes enthousiasmés par ce défi immense. Nous ne baisserons jamais les bras tant que nous n’aurons pas atteint le rêve que nous nous sommes fixés, qu’importe le temps que cela prenne. »
Aux chers fans de BWT Alpine Formula One Team 💙🩷 pic.twitter.com/TVbQeLKh3u
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) December 8, 2024
C’est maintenant que ça se complique, même si quelques fautes de syntaxe peuvent être relevées… « Si la pente soit rude (sic), nous sommes plus motivés que jamais à surmonter, relever et réussir ce défi vers les sommets. Nous sommes absolument déterminés à donner tout ce que nous avons au plus profond de chacun d’entre nous pour être à notre juste place. Et nous ne lâcherons rien tant que nous n’y arriverons pas. »
Où est Esteban Ocon ?
Si cette traduction douteuse a été la cible de nombreux messages critiques vis-à-vis d’Alpine, d’autres réponses pointaient du doigt les signatures. En bas du communiqué, apparaît le nom de Pierre Gasly et celui de Jack Doohan. Jusque-là, aucun problème, mais aucune mention d’Estaban Ocon, qui a participé au double podium au Brésil, mentionné dans ce fameux texte.
Enfin, lors de la traditionnelle photo de famille prise lors de chaque dernier Grand Prix de la saison, aucune référence à Esteban Ocon. Le seul homme qui a amené Alpine sur la plus haute marche du podium dans cette ère de la Formule 1.
2024 BWT Alpine Formula One Team trackside team 💙
Grateful for the commitment and dedication this year. pic.twitter.com/7hRJjIdW4Z
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) December 7, 2024