Kevin Magnussen revient sur le « véritable privilège » de sa carrière en Formule 1
Haas a perdu de justesse la 6ème place au classement des constructeurs face à Alpine, en grande forme, mais Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg ont quitté Abu Dhabi satisfaits de la performance régulière de l'équipe en 2024, même si la finale ne s'est pas déroulée comme prévue.


Pour Kevin Magnussen, la course a commencé de manière spectaculaire, passant de la 14ème à la 7ème place, dès le premier tour. Cependant, un arrêt au stand lent au 12ème tour l’a fait redescendre dans le classement. Il était toujours en lice pour marquer des points avant une collision avec Valtteri Bottas. Le pilote Sauber a bloqué ses freins à l’approche du virage 7, envoyant le Danois en tête-à-queue, et l’obligeant à retourner aux stands pour un changement de pneus.
Kevin Magnussen a franchi la ligne d’arrivée en dernière position parmi les pilotes classés, à la 16ème place. Toutefois, un passage sur des pneus tendres lui a permis de signer le meilleur tour de la course sur le circuit de Yas Marina, avec près de deux secondes d’avance. Une belle façon de conclure son dernier week-end en Formule 1.
« Je pense qu’ils voulaient juste me laisser ressentir la voiture une dernière fois avec peu de carburant et des pneus neufs », a expliqué Magnussen à propos de ce meilleur tour. « Les voitures de Formule 1 dans ces conditions, avec peu de carburant et des pneus neufs, c’est phénoménal. »
« Comme nous étions déjà hors de la course, je suppose qu’ils voulaient simplement me faire plaisir à la fin, et j’ai apprécié. »
Le Danois de 32 ans avait annoncé avant la finale du championnat 2024, qu’il rejoindrait BMW en tant que pilote officiel, mettant ainsi fin à sa carrière en F1. Une carrière qui l’a vu piloter pour McLaren, Renault et Haas.
Il a déclaré : « À la fin de la journée, il faut regarder les choses avec du recul et se dire, d’accord, je voulais gagner, je voulais être champion. Je n’y suis pas arrivé, mais d’un autre côté, j’étais un petit garçon rêvant de Formule 1 il y a 25 ans, et j’ai réussi à passer 10 ans dans ce sport auquel je rêvais désespérément de participer. Cela a été un véritable privilège.»
Haas accueillera un nouveau duo de pilotes avec Esteban Ocon et Ollie Bearman, la saison prochaine.