La cérémonie de remise des prix FIA 2024 sera diffusée en direct ce vendredi 13 décembre
Les prestigieux FIA Awards se tiendront ce vendredi 13 décembre dans la ville de Kigali, au Rwanda. Cet événement majeur dans le monde de l'automobile mettra en lumière les réalisations exceptionnelles dans les différentes disciplines du sport automobile dont la Formule 1, la Formule 2 ou encore le WRC.


La cérémonie de remise des prix FIA 2024 est un événement majeur dans le monde de l'automobile, mettant en lumière les réalisations exceptionnelles dans les différentes disciplines du sport automobile. Cette cérémonie, qui se déroulait à Paris auparavant, traditionnellement, se déroule désormais un peu partout.
Les prix récompensent les pilotes, les équipes et les organisations ayant marqué l'année par leurs performances dans un championnat organisé par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). La cérémonie de 2024 s'annonce particulièrement captivante, avec des catégories couvrant des domaines aussi divers que la Formule 1, le rallye, la Formule E et bien d'autres disciplines associées.
Les prix décernés visent à honorer les meilleurs pilotes, ingénieurs, équipes et initiatives, en reconnaissant non seulement les exploits sportifs mais aussi les progrès réalisés en matière de sécurité, de développement durable et d'innovation technologique. Dans un contexte où la FIA met de plus en plus l'accent sur l'écoresponsabilité et la sécurité, cette édition pourrait voir de nouvelles catégories émerger, soulignant les efforts d'intégration des technologies vertes dans les compétitions automobiles.
Horaire, lieu et date
Cette saison, la prestigieuse cérémonie se tiendra à Kigali au Rwanda. Ce pays africain essaie depuis quelques années de faire parler de lui dans le sport automobile dans l'espoir notamment d'obtenir une course au calendrier de F1.
La cérémonie sera diffusée sur la chaîne YouTube de la FIA ce vendredi 13 décembre à partir de 20h.
Max Verstappen en champion du monde mais aussi en mission
Max Verstappen, le pilote néerlandais de Red Bull et quadruple champion du monde de Formule 1, a été sanctionné par la FIA après avoir utilisé un langage inapproprié lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Singapour, en septembre dernier. Au lieu de la traditionnelle amende, la FIA a opté pour une sanction différente : Max Verstappen devra effectuer un travail d'intérêt général sous supervision. Ce travail se déroulera à Kigali, au Rwanda, où il passera du temps avec des jeunes pilotes du Rwanda Automobile Club (RAC), en lien avec un programme de développement pour les futurs talents locaux. Cette décision fait écho à l'importance de promouvoir la culture et l'initiation au sport automobile dans des régions émergentes.