Fred Vasseur : "Je pense que Lewis sera un atout précieux pour Ferrari"
Fred Vasseur se prépare pour la saison 2025, il estime que son nouveau pilote, Lewis Hamilton aura un impact significatif sur la Scuderia Ferrari.


Le directeur de l'équipe Ferrari, Fred Vasseur, s'attend à ce que Lewis Hamilton améliore l'état d'esprit de la Scuderia, alors qu'elle continue de travailler pour décrocher un premier titre mondial en Formule 1, depuis 2008.
Ferrari a lutté pour le championnat des constructeurs cette année avec Charles Leclerc et Carlos Sainz, jusqu'au Grand Prix final à Abu Dhabi. Cependant, il manquait 14 points à Ferrari pour le titre, battue par la victoire impeccable de Lando Norris et McLaren.
Avec cinq victoires en Grand Prix et 22 podiums, cette saison a été la plus fructueuse pour Ferrari depuis la tentative de Sebastian Vettel de remporter le titre des pilotes, en 2018. Sous la direction de Fred Vasseur, qui a pris les rênes de l'équipe en janvier 2023, Ferrari a redressé la barre. Le Français est convaincu que l'arrivée de Lewis Hamilton, septuple champion du monde, fera une différence, aux côtés de Charles Leclerc, l'année prochaine.
Lewis Hamilton, qui a passé les 18 dernières saisons à courir pour McLaren et Mercedes, deux équipes basées en Grande-Bretagne, apportera une culture différente qui, selon Fred Vasseur, enrichira la Scuderia.
Fred Vasseur croit en la collaboration avec Lewis Hamilton
Fred Vasseur estime que l'éthique de travail du Britannique fera la différence dans des marges aussi fines que celles observées cette saison. « Je suis convaincu que Lewis viendra avec sa propre expérience, avec ses 18 ans en F1, quelques titres et tout ce bagage, » a déclaré Fred Vasseur après le Grand Prix d'Abu Dhabi. « Et cela sera une véritable impulsion pour maintenir cet état d'esprit, pour essayer de faire un peu mieux partout.»
« Je me souviens parfaitement de Lewis en 2005-2006, il était déjà comme ça, concentré sur les moindres détails, » a-t-il ajouté, évoquant son passage à la tête de l'écurie ASM/ART dans les catégories juniors de monoplaces. Au volant de l'équipe française, Lewis Hamilton avait dominé la F3 Euro Series en 2005 et la GP2 Series (prédécesseur de la F2), en 2006.
« En fin de compte, si vous regardez, je pense que, en moyenne, l'écart entre McLaren et nous en qualifications était de quelques centièmes, et nous en sommes vraiment à ce stade, même avec Red Bull et Mercedes, où chaque détail compte. Nous devons vraiment avoir ce genre d'état d'esprit pour chercher les derniers millièmes dans chaque domaine, et je pense que Lewis sera un atout précieux pour cela également. »
Lewis Hamilton, de son côté, ne sous-estime pas le défi qu'il relève en rejoignant Maranello. « Bien sûr, cela suscite beaucoup de motivation et c'est un scénario de rêve pour tout pilote d'avoir une opportunité comme celle-ci, » a déclaré le futur pilote Ferrari, à Yas Marina.
« Je réalise que c'est un défi difficile… Vous savez, je me souviens quand je suis arrivé chez Mercedes, et ce n'est jamais facile de s'intégrer dans une nouvelle équipe. Il faut du temps pour construire de nouvelles relations, apprendre les outils et tout le reste. Je vais aborder l'année prochaine avec la même concentration et la même énergie qu'à mon arrivée chez Mercedes, avec, en fin de compte, ce saut dans l'inconnu qui est à la fois excitant et stimulant. »