F1

La FIA a annoncé deux modifications aux règles de la F1 pour 2025

La FIA annonce des ajustements aux règles de la Formule 1 pour 2025 après la controverse sur le « mini DRS ».

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La McLaren lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan cette saison.
© Motors Inside / La McLaren lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan cette saison.

La FIA, a annoncé des changements dans les règlements pour 2025. Ces ajustements ont été dévoilés après la dernière réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA au Rwanda, juste avant la cérémonie de remise des prix de fin de saison, ce vendredi.

Une nouvelle réglementation sur l'aileron arrière entrera en vigueur dès la saison prochaine, afin d'empêcher les équipes de reproduire la stratégie du « mini DRS », utilisée par McLaren en 2024, qui a suscité de vives réactions parmi ses concurrents.

Plusieurs équipes rivales avaient soulevé des questions sur la légalité de l'aileron arrière de McLaren, qui semblait permettre d'atteindre des vitesses de pointe plus élevées. Ce débat s'est intensifié après la victoire de McLaren, lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, en septembre.

Lors du week-end de course à Bakou, l'aileron a été observé en train de fléchir à haute vitesse sur les images télévisées. Bien qu'il ait passé tous les tests de déformation de la FIA, McLaren avait apporté des modifications à son design.

Un changement dans le règlement

Une des nouvelles règles de 2025 imposera désormais que le drapeau DRS respecte les mêmes restrictions sur la déformation des carrosseries, lorsque le système n'est pas activé.

Le règlement mis à jour stipule : « À l'exception des éléments de carrosserie ajustables par le pilote lorsqu'ils sont déployés, tous les composants aérodynamiques ou éléments de carrosserie influençant les performances aérodynamiques de la voiture doivent être solidement fixés et immobiles par rapport à leur cadre de référence défini à l'article 3.3. »

Par ailleurs, il sera exigé que l'espace entre les profils de l'aileron arrière mesure entre 9,4 mm et 13 mm, lorsque le DRS n'est pas déployé. Cette mesure sera vérifiée à l'aide d'un gabarit sphérique.

Nouvelles règles pour les « risques liés à la chaleur »

La FIA a également introduit une réglementation liée aux « risques de chaleur », lorsque les températures dépassent 30,5 °C. Selon cette règle, les équipes devront intégrer de nouveaux systèmes de refroidissement pour les pilotes. Par ailleurs, le poids minimum des voitures sera augmenté de 5 kg pour compenser l'ajout de ces équipements.

Cette décision fait suite au Grand Prix du Qatar de l'an dernier, où les pilotes s'étaient plaints de conditions « insupportables ». Plusieurs d'entre eux avaient eu besoin de soins médicaux pour déshydratation ou coup de chaleur, et Esteban Ocon avait révélé avoir vomi dans son casque à cause des températures extrêmes et de l'humidité.

Le nouveau règlement précise : « Si le service météorologique officiel prévoit un indice de chaleur supérieur à 30,5 °C à un moment donné durant la course sprint ou le Grand Prix, ou à la discrétion du directeur de course, un risque de chaleur pourra être déclaré 24 heures avant le début prévu de la compétition. »

Une fois le risque de chaleur déclaré, il restera en vigueur pour toute la durée de l'événement. Les équipes seront informées via le système de messagerie officiel. Elles devront alors : installer les systèmes de refroidissement pour les pilotes, comme indiqué dans l'article 14.6 du Règlement Technique et appliquer l'augmentation de poids liée au risque de chaleur, conformément aux articles 4.1 et 4.7 du Règlement Technique.

Ces modifications visent à améliorer à la fois la sécurité des pilotes et l'équité en course.

12 photos dans l'album

Les rendus 3D des F1 version règlement 2026. Toutes les photos

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut