La FIA retrouve des finances stables avec un bénéfice prévu pour 2024
La FIA a tenu à rassurer les fédérations et les personnes clés dont elle gère le sport, en précisant que, contrairement aux années passées, les comptes de 2024 se porteraient bien. Les prévisions de bénéfices pour l'année en cours sont de 2,2 millions d'euros à l'heure actuelle.


Les comptes opérationnels de la Fédération Internationale de l'Automobile n'étaient pas vraiment au beau fixe ces dernières années. Mohammed Ben Sulayem avait révélé en 2022 que la FIA était en déficit de 20 millions d'euros juste avant la fin du mandat de Jean Todt. Ce déficit, reportable, devait donc être comblé au fur et à mesure des années suivantes.
Des réserves de bénéfices du passé, qui s'amenuisent
En effet, la FIA étant une organisation mondiale sans but lucratif (comme le confirment ses statuts), elle doit être au minimum en résultat nul pour continuer d'exister, mais elle ne peut accumuler durant trop longtemps un déficit, sous peine de ne plus pouvoir puiser dans ses bénéfices précédents.
L'année suivante, Jean Todt avait réglé ses comptes avec Mohammed Ben Sulayem en donnant plus de détails et en expliquant notamment que les réserves de la FIA s'établissaient à plusieurs centaines de millions d'euros (240 millions en 2019 d'après les chiffres donnés par Jean Todt).
Concrètement, sur la période de 2019 à 2022, le déficit opérationnel a dû être comblé petit à petit pour éviter de trop utiliser la réserve financière de la FIA.
En 2022, la FIA avait réduit son déficit opérationnel, passant de -24 millions d'euros en 2021 à -7,7 millions d'euros. En 2023, la FIA a réussi à retrouver quasiment l'équilibre avec un déficit opérationnel de -800 000 euros pour finalement avoir une prévision de retour au bénéfice sur 2024.
« L'année 2023 a été marquée par une réduction significative des pertes opérationnelles et nettes de la FIA, grâce à une forte augmentation des revenus opérationnels. La perte opérationnelle de 2023, qui s'élève à -0,8 million d'euros, a été réduite de 6,9 millions d'euros par rapport à celle de l'année précédente, qui était de -7,7 millions d'euros. Le résultat net de 2023, quant à lui, atteint 7,2 millions d'euros, soit une amélioration de 22,4 millions d'euros par rapport à l'année précédente, où il s'élevait à -15,2 millions d'euros. Le bilan de la FIA reste solide, affichant un ratio d'endettement de 45 % et ne présentant aucune dette financière », détaille le rapport annuel 2023 de la FIA.
Retour au bénéfice en 2024
En 2024, les prévisions de la FIA s'établissent à 2,2 millions d'euros : « Les résultats financiers à ce jour pour 2024 témoignent d'une réduction significative des coûts opérationnels de la FIA, grâce à une augmentation des revenus et à des économies réalisées », explique le communiqué. « La situation opérationnelle améliorée, confirmée lors des deux réunions du Conseil Mondial à Kigali, montre un retour à la rentabilité malgré la mise en place de plusieurs nouvelles initiatives. »
« La FIA prévoit un résultat opérationnel de 2,2 millions d'euros en 2024, ce qui représente une amélioration remarquable par rapport au déficit de 24,0 millions d'euros enregistré en 2021. Cette prévision marquerait le meilleur résultat des sept dernières années et le premier résultat positif depuis 2018 ».
Mohammed Ben Sulayem a commenté en marge du gala de la FIA qui se tient ce vendredi soir à Kigali : « Ce succès est le résultat de notre engagement à réformer l'organisation dans les domaines de la gouvernance et des finances.
« La nouvelle direction de la FIA a hérité d'une situation financière non viable en 2022. Nous avons travaillé dur pour réduire un déficit important et stabiliser la santé financière globale de la fédération », a continué Ben Sulayem, semblant encore revanchard à propos des propos tenus l'année dernière par Jean Todt.
« Nous avons mis en œuvre des mesures de maîtrise des coûts et des stratégies de génération de revenus pour placer la FIA sur une base financière plus durable, afin de répondre à notre mission principale : soutenir nos clubs membres. »