F1

Le quatrième titre de champion du monde de Max Verstappen en chiffres

Max Verstappen a une fois de plus inscrit son nom dans l'histoire de la F1, en rejoignant le cercle restreint des pilotes ayant remporté quatre championnats du monde. Bien que la saison ait débuté sous le signe de la domination pour Red Bull, Verstappen a dû faire face à une concurrence accrue de ses rivaux au fil des courses. Le Néerlandais a tenu bon pour décrocher le titre, un exploit accompagné de statistiques impressionnantes tout au long de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen a remporté un quatrième titre consécutif de champion du monde de F1.
© Pirelli / Max Verstappen a remporté un quatrième titre consécutif de champion du monde de F1.

-- 0 --

La différence entre les temps identiques de Max Verstappen et George Russell, chacun ayant réalisé un tour suffisant pour la pole position lors des qualifications du Grand Prix du Canada. George Russell ayant établi son tour en premier, le pilote Mercedes a décroché la pole, mais Max Verstappen a finalement remporté une course riche en rebondissements.

-- 5 --

Le nombre d'autres pilotes ayant également remporté quatre championnats du monde. Max Verstappen devient ainsi le sixième pilote à atteindre cet exploit. Ses quatre titres le placent à égalité avec Alain Prost et Sebastian Vettel. Tandis que Juan Manuel Fangio est devant avec cinq titres, et Michael Schumacher ainsi que Lewis Hamilton dominent avec sept couronnes chacun.

-- 8 --

Le nombre de pole positions obtenues par Max Verstappen en 2024, dont une impressionnante série de sept poles consécutives, depuis le Grand Prix inaugural de Bahreïn jusqu'à celui d'Émilie-Romagne.

-- 9 --

Le nombre total de victoires de Max Verstappen en 2024, sur 24 courses, ce qui fait de lui le pilote le plus victorieux de la saison. Il a remporté plus du double de victoires par rapport à son plus proche rival, Lando Norris, qui s'est imposé à quatre reprises.

-- 10 --

Le nombre de courses sans victoire de Max Verstappen entre le Grand Prix d'Espagne en juin et son incroyable performance de retour au Grand Prix de São Paulo en novembre. Cette période a soulevé des doutes sur la capacité du champion en titre à conserver sa position de leader, mais ces doutes ont été balayés au Brésil, comme le prouve la statistique suivante...

-- 16 --

Le nombre de positions gagnées par Max Verstappen lors du Grand Prix de São Paulo, où il est remonté de la 17ème place sur la grille à une victoire éclatante dans des conditions météorologiques difficiles. Cette performance magistrale, saluée comme l'une des meilleures de sa carrière, a marqué les esprits.

-- 63 --

L'écart de points entre Max Verstappen et son dauphin, Lando Norris, au championnat des pilotes en fin de saison. Cet écart s'est réduit pendant la période sans victoire du Néerlandais en milieu de saison, mais il a su maximiser ses performances pour maintenir son avance jusqu'au bout.

-- 74,2 --

Le pourcentage des points du championnat constructeurs de Red Bull marqués par Max Verstappen seul. Sur les 589 points finaux de l'équipe, qui a terminé troisième derrière McLaren et Ferrari, Max Verstappen en a marqué 437, soit près des trois quarts du total. Son coéquipier Sergio Perez, ayant connu une saison difficile, a marqué 152 points.

-- 437 --

Le nombre de points totalisés par Max Verstappen à la fin de sa saison victorieuse. Bien que ce soit moins que lors de ses deux titres précédents (454 en 2022 et 575 en 2023), les statistiques ci-dessus montrent à quel point sa saison 2024 a été marquée par des moments mémorables. Désormais, Max Verstappen se concentre sur 2025, où il devra défendre son titre face à un peloton de plus en plus compétitif.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut