Laura Müller devient la première femme ingénieure de course en F1
En 2025, Laura Müller marquera l'histoire en devenant la première femme ingénieure de course. Ce sera aux côtés d'Esteban Ocon chez Haas, une nomination qui fait figure d'exemple dans la catégorie reine.


Dans un contexte où l'inclusion et l'égalité des sexes prennent une place centrale, aussi bien dans la société que dans le sport de haut niveau, l'arrivée d'une femme à la tête des opérations de l'une des 20 F1 du plateau marquera un tournant historique l'an prochain.
Pour la première fois, une femme occupera le poste crucial d'ingénieur de piste, un rôle déterminant pour la performance des pilotes. Laura Müller sera la pionnière, accompagnant Esteban Ocon depuis le mur des stands de l'écurie Haas. Esteban Ocon l'avait annoncé au micro de Canal +, en marge du Grand Prix d'Abu Dhabi, après l'annonce de sa non-participation avec Alpine, qu'il avait hâte de travailler avec sa nouvelle ingénieure de course lors des essais d'après-saison.
Un parcours exemplaire
L'ingénieure allemande possède déjà une solide expérience dans le sport automobile. Avant d'accéder à ce poste, elle a fait ses débuts dans le championnat DTM. Dès la saison prochaine, ce sera sa voix que le pilote français entendra à la radio, lui fournissant des ajustements stratégiques, des analyses techniques et des solutions en temps réel face aux imprévus en course.
Laura Müller dénonçait en 2023, au média allemand, le Frankfurter Allgemeine, certains comportements abusifs dont elle a pu être victime. Elle expliquait que « lorsqu'on demande aux femmes quelle est la pire chose que vous ayez vécue dans le sport automobile, elles ne disent jamais la vérité. Parce que personne ne veut entendre la vérité. »
Jusqu'à présent, les femmes se sont surtout distinguées dans le domaine stratégique, comme le montrent les parcours de Hannah Schmitz chez Red Bull ou de Ruth Buscombe, qui a occupé ce rôle dans plusieurs équipes. Margarita Torres Díez est motoriste chez Mercedes HPP, Bernie Collins a été stratège chez McLaren puis Aston Martin, avant de devenir consultante pour Sky Sports F1, et Julie Coulter est chef de projet pour les systèmes moteur et électricité chez McLaren.
Plus largement, des initiatives comme le programme « Girls on Track » de la FIA encouragent les jeunes femmes à se lancer dans des carrières techniques, en visant à promouvoir la diversité. Côté pilotage, il y a le championnat de F1 Academy, un tremplin, en attendant une véritable progression parmi les pilotes masculins. Tandis que d'autres programmes comme les Iron Dames, en endurance, les mettent également en lumière. Il ne fait aucun doute que les mentalités sont en train de changer.