Christian Horner se confie sur le départ de Sergio Perez de Red Bull
Christian Horner se confie sur le départ de Sergio Perez de Red Bull, affirmant que le Mexicain a pris lui-même la décision de « faire une pause ».


Christian Horner a apporté des précisions sur le départ de Sergio Perez de l'écurie Red Bull, expliquant que le pilote mexicain a choisi de se retirer pour prendre le temps de réfléchir à ses prochaines étapes.
Des spéculations sur la position de Sergio Perez chez Red Bull circulaient depuis un certain temps, après une saison difficile marquée par un déclin de ses performances au fil de l'année, malgré un début prometteur. Bien que l'équipe lui ait accordé une prolongation de contrat de deux ans en juin dernier, il a été confirmé après la fin de la saison que Sergio Perez et Red Bull avaient trouvé un accord pour se séparer avec effet immédiat. Liam Lawson, issu du giron de Red Bull, remplacera le Mexicain en 2025, aux côtés de Max Verstappen.
Horner en dit plus sur les discussions en interne
S'exprimant sur Sky Sports après l'annonce du départ de Sergio Perez, le patron de Red Bull a été interrogé sur les discussions internes difficiles que le sextuple vainqueur de Grand Prix aurait dû avoir avec lui-même. « Oui, absolument, » a répondu Christian Horner. « Checo a été un membre fantastique de cette équipe. Cela a été une année difficile pour lui, mais c'est une personne formidable qui a joué un rôle clé dans le championnat des pilotes de 2021 et dans les championnats des constructeurs de 2022 et 2023. »
« Il a terminé deuxième au championnat des pilotes l'an dernier et a remporté cinq Grand Prix avec nos voitures. Après la saison, il a pris le temps de réfléchir, et nous nous sommes assis ensemble la semaine dernière pour discuter des prochaines étapes. Il a décidé de prendre un peu de temps pour lui. Nous sommes tristes de le voir partir, mais évidemment, c'est aussi pour lui l'occasion de passer du temps avec sa jeune famille et de réfléchir à son avenir. »
Une décision du pilote plutôt que de l'équipe ? Interrogé sur la prolongation de contrat signée plus tôt dans l'année, qui visait peut-être à renforcer la confiance du Mexicain, Christian Horner a expliqué : « Oui, bien sûr. Au moment où nous l'avons signé, il avait obtenu quatre podiums en cinq courses. C'était donc une extension logique pour éliminer les spéculations, qui étaient déjà trop nombreuses autour de l'équipe. »
« Et bien sûr, tout contrat contient des clauses et des critères de performance, mais cela n'a eu aucun impact sur la décision de Sergio de se retirer et de prendre une pause », insiste-t-il.
Des difficultés trop importantes pour Perez
Sergio Perez a terminé la saison 2024 à la huitième place du championnat des pilotes, avec 285 points de retard sur son coéquipier, le champion Max Verstappen. Red Bull, pour sa part, a terminé troisième au classement des constructeurs, derrière McLaren et Ferrari.
Christian Horner a également commenté les difficultés de Sergio Perez au fil de la saison, soulignant que les raisons restent floues : « Je pense que c'est cela, il n'est pas vraiment sûr de ce qui s'est passé. La voiture est devenue plus exigeante dans sa fenêtre de performance, et il a eu du mal avec cela comparé à Max. Avec une différence de points aussi énorme entre les deux pilotes, cela a mis plus de pression sur lui. Parfois, plus vous essayez, plus vous ralentissez, et cela s'est transformé en un cercle vicieux pour lui. Il y a eu des éclairs de sa forme d'antan, comme à Bakou, mais cela ne s'est malheureusement pas traduit par des points. »
« Ce fut une campagne extrêmement frustrante pour lui, ce qui nous a évidemment coûté cher dans le championnat des constructeurs », martèle le Britannique. En effet, l'écurie autrichienne a connu son pire résultat depuis 2019.
Enfin, interrogé sur une éventuelle transition vers l'équipe sœur Racing Bulls, une option envisagée pour des pilotes comme Daniil Kvyat et Pierre Gasly par le passé, Christian Horner a admis : « Au stade où en est Checo dans sa carrière, cela n'aurait pas vraiment été une option. Pour lui, ce n'est pas quelque chose que nous avons discuté ou envisagé. Il a pris cette décision, et nous la soutenons pleinement. »
Pour l'instant, l'avenir de Sergio Perez en Formule 1 reste en suspens, en tout cas pour 2025.