F1

Officiel : Liam Lawson remplace Sergio Pérez chez Red Bull

C'est officiel ! C'est finalement Liam Lawson qui remplace Sergio Perez chez Red Bull, la saison prochaine. Après des semaines de discussions autour du possible départ du Mexicain, c'est le pilote rookie de chez Racing Bulls qui prendra sa place en 2025.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Liam Lawson remplace Sergio Perez chez Red Bull.
© Red Bull / Liam Lawson remplace Sergio Perez chez Red Bull.

Depuis plusieurs semaines, l'avenir de Sergio Perez est au cœur de l'actualité, ses performances étant bien en dessous de celles de son coéquipier, Max Verstappen, tout au long de la saison. Une réunion des dirigeants de l'équipe autrichienne a eu lieu après le Grand Prix de clôture de la saison 2024, à Abu Dhabi, pour décider de son avenir. Hier, l'équipe a annoncé son éviction ;le pilote mexicain a réagi plutôt positivement à l'annonce.

Liam Lawson n'a pas tardé à réagir : « Être annoncé comme pilote Oracle Red Bull Racing est un rêve de toute une vie pour moi. C'est quelque chose que je désirais et pour lequel je travaille depuis que j'ai huit ans. Le chemin jusqu'ici a été incroyable. Je tiens à adresser un immense merci à toute l'équipe de VCARB pour leur soutien. Les six dernières courses ont joué un rôle crucial dans ma préparation pour cette prochaine étape. Je veux également remercier Christian, Helmut et toute la famille Red Bull pour leur confiance en moi et pour m'avoir offert cette opportunité. Je suis super excité de travailler aux côtés de Max et d'apprendre d'un champion du monde. Je n'ai aucun doute que je vais tirer profit de son expertise. J'ai hâte de commencer ! »

En 2023, Daniel Ricciardo s'est blessé lors d'une sortie de piste pendant les essais du Grand Prix des Pays-Bas, le contraignant à déclarer forfait pour plusieurs courses. AlphaTauri a alors fait appel à Liam Lawson pour le remplacer en urgence. Ce dernier a saisi cette opportunité avec détermination, livrant des performances impressionnantes qui révèlent son potentiel. Il s'est distingué notamment en terminant neuvième à Singapour, marquant ainsi ses premiers points en Formule 1.

Encouragé par ces débuts prometteurs, le Néo-Zélandais est confirmé chez Racing Bulls (ex-AlphaTauri) pour la fin de la saison 2024, suite à l'éviction de l'Australien. Il devient ainsi l'un des plus jeunes pilotes de la grille et l'un des espoirs les plus talentueux de la nouvelle génération.

Christian Horner, directeur de l'équipe et PDG d'Oracle Red Bull Racing, a déclaré : « Je suis ravi d'annoncer que Liam Lawson rejoindra l'équipe en 2025. Les performances de Liam au cours de ses deux passages avec Visa Cash App Racing Bulls ont démontré qu'il est non seulement capable d'obtenir de bons résultats, mais aussi qu'il est un véritable pilote de course, n'ayant pas peur d'affronter les meilleurs et de s'imposer. Son arrivée s'inscrit dans la longue tradition de l'équipe de promouvoir les talents issus du programme Red Bull Junior. Il suit les traces de pilotes ayant remporté des championnats et des courses, tels que Sebastian Vettel et, bien sûr, Max Verstappen. Il ne fait aucun doute que courir aux côtés de Max, quadruple champion et l'un des plus grands pilotes que la F1 ait jamais connus, est une tâche intimidante ;mais je suis convaincu que Liam relèvera ce défi et obtiendra des résultats remarquables pour nous l'année prochaine. »

Un choix surprenant

Ce n'est pas un choix illogique, mais il est un peu étonnant. En effet, plusieurs noms avaient été évoqués pour remplacer Sergio Perez : Carlos Sainz, Franco Colapinto, Yuki Tsunoda ou encore le jeune Français, Isack Hadjar. Pourtant, c'est le rookie Liam Lawson qui a été choisi par l'écurie autrichienne.

La semaine dernière, Yuki Tsunoda a eu sa première opportunité de piloter pour Red Bull, lors des essais d'après-saison à Abu Dhabi. Le Japonais s'est dit satisfait de la facilité avec laquelle il s'est adapté à la RB20, même s'il n'a pas réalisé de temps particulièrement impressionnant. Helmut Marko a félicité Yuki Tsunoda pour ses efforts, révélant que l'équipe était satisfaite de ses retours techniques.

« Yuki a eu la chance de prendre la piste avec la RB20 pendant les essais d'après-saison, et l'équipe a été contente de ses retours techniques, » a ajouté Helmut Marko. « À cet égard, il est bien meilleur que ce qui se dit à son sujet. »

Plusieurs questions restent en suspens : Quel avenir pour Sergio Perez ? Liam Lawson confirmera-t-il en 2025 ? Yuki Tsunoda restera-t-il chez Red Bull ? Réponse le 16 mars prochain, pour le Grand Prix d'ouverture de la saison 2025.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut