Tag Heuer de retour en Formule 1
Alors que la saison n'a pas encore démarré, la F1 a reçu une bonne nouvelle. Tag Heuer, célèbre marque de montres, va faire son retour dans la discipline. Une décision qui fait suite au départ de Rolex, il y a plusieurs semaines.


Une marque horlogère peut en cacher une autre. Présent depuis 2013, Rolex, célèbre marque suisse et chronométreuse officielle de la Formule 1, a décidé il y a de nombreux mois de mettre fin à sa collaboration avec la catégorie reine du sport automobile. Une nouvelle douloureuse mais qui vient tout juste d'être réglée. En effet, la Formule 1 vient d'annoncer un partenariat de 10 ans avec la marque horlogère Tag Heuer. Pour cette société suisse, qui appartient au groupe français LVMH, cela constituera un retour pour elle après avoir déjà connu le monde de la Formule 1 par le passé.
Une marque ancrée dans ce sport depuis des décennies
TAG Heuer a fait sa première apparition en Formule 1 dès 1969 pour le compte de Ferrari qui cherchait un chronomètre pour ses essais de Fiorano. Entre 1971 et 1979, elle fut l'un des principaux sponsors de l'équipe au cheval cabré. Après la fin de cette association, cette marque de montres suisses est restée dans la discipline, cette fois-ci du côté de Porsche. Elle a notamment joué un rôle important dans la conception des moteurs TAG utilisés par McLaren à la fin des années 1980 et qui ont contribué à son succès.
Après 30 ans d'une collaboration probante avec l'écurie de Woking, TAG Heuer est partie du côté de Red Bull à partir de 2016 en tant que chronométreuse officielle, montre officielle et partenaire de performance de l'écurie autrichienne. Avec l'arrivée de TAG Heuer, la F1 cherche à renouer avec son passé tout en préparant l'avenir. Une directive qui plaît au PDG Stefano Domenicali. « Je suis ravi d'accueillir TAG Heuer en tant que chronométreuse officielle de la Formule 1 alors qu'ils entament une nouvelle étape de leur longue histoire dans notre sport. Avec leur accent mis sur l'innovation, la précision et l'excellence, ils sont un partenaire naturel, et je suis impatient de voir comment notre héritage commun pourra raconter de nouvelles histoires pour l'avenir alors que nous célébrons notre 75e anniversaire. »
Des propos approbateurs qui ont été partagés par Antoine Pin, PDG de TAG Heuer : « Dans un sport défini par la résilience mentale, la force physique, la stratégie, l'innovation et la performance, il est naturel que TAG Heuer soit au cœur de la Formule 1 en tant que chronométreuse officielle. Avec des décennies d'histoire en F1, nous reliant aux pilotes et aux équipes les plus performants de tous les temps, nous sommes honorés et privilégiés d'être associés à ce qui définit le vainqueur : le temps. Alors que la Formule 1 et son équipe exceptionnelle continuent de bâtir sur le travail incroyable réalisé pour faire de ce sport l'une des plus grandes propriétés du monde du sport, nous sommes ravis de faire partie de ce voyage et de créer de nouvelles histoires pour enrichir TAG Heuer. »
TAG Heuer veut laisser son empreinte en F1
Pour la marque suisse, il ne s'agit pas d'une première dans ce rôle puisqu'elle a déjà été le chronométreur officiel de la F1 entre 1992 et 2003. Néanmoins, la popularité toujours croissante de la discipline à travers le monde oblige à de nouvelles dispositions. TAG Heuer a d'ailleurs déjà indiqué qu'elle sera très présente sur les circuits et qu'elle proposera de nombreuses activités dans les Fan Zones et le Paddock Club. Avant même le début de la saison, l'acquisition de ce sponsor prestigieux démontre la volonté de la F1 d'entamer un nouveau chapitre de son histoire.