Les 7 nouvelles règles à savoir avant le début de saison 2025 de F1
La Formule 1 ajuste régulièrement son règlement. Le but étant d'améliorer la compétition, la sécurité. Ces modifications ont pour but de se préparer à l'introduction de nouvelles technologies et réglementations pour la saison 2026 notamment mais également améliorer les actions en piste.


1. Suppression du point bonus pour le tour le plus rapide
Le point bonus accordé au pilote réalisant le tour le plus rapide est supprimé. Cette mesure vise à simplifier le système de points mais surtout à empêcher de fausser le championnat.
En effet, il ouvrait la possibilité pour un pilote qui n'était pas dans le top 10 (et avait donc course perdue) de pouvoir s'arrêter chausser des pneus tendres et prendre ainsi le point à un autre pilote du top 10. Étant sujet à controverse, pour faire taire les débats, la FIA a décidé de le supprimer.
Le point du meilleur tour en cours avait été réinstauré en 2019. Il n'était attribué qu'aux pilotes marquant un point et pouvait rapporter 24 points au fil de la saison, soit quasiment autant qu'une victoire en Grand Prix.
2. Nouveaux systèmes de refroidissement pour les pilotes
Un système de refroidissement pour les pilotes devient obligatoire lorsque la température dépasse 31°C sur le radar météo. Cette mesure vise à améliorer le confort et la sécurité des pilotes dans des conditions de chaleur extrême. L'ajout de ce système implique l'augmentation de la limite de poids des voitures (+2kg pour les essais, les qualifications et la qualification sprint, +5kg pour les courses).
Un moteur de Formule 1 produit énormément de chaleur tandis que le baquet du pilote n'a aucune prise à l'air. Certains pilotes avaient eu des malaises en sortant de leur Grand Prix au Qatar notamment et la FIA avait décidé d'agir après avoir entendu les pilotes. Les températures dans les baquets étaient monté à plus de 70°C.
Actuellement, le seul moyen de refroidir pendant la course était de s'équipe d'un veston rempli d'azote liquide qui diffusait pendant quelques dizaines de minutes du frais. Cependant cette veste n'était pas efficace toute la course (qui peut durer 2h).
Le nouveau système sera plus complet. En plus d'avoir ajouté une petite ventilation dans le baquet, la veste réfrigérante sera connecté avec un tube à la monoplace qui embarquera un petit générateur de froid alimenté en permanence.
3. Restrictions sur les essais des voitures anciennes (TPC)
De nouvelles restrictions encadrent les essais privés avec des voitures anciennes (TPC). Le nombre de jours d'essai est limité à 20 par an, avec un maximum de 4 jours et 1000 kms pour chaque pilote. De plus, une seule voiture TPC par équipe est autorisée, elle doit avoir au moins deux saisons d'ancienneté. Ce quota a augmenté pour permettre de mieux préparer 2026.
4. Plus de temps de piste pour les débutants
Le temps de piste obligatoire en EL1 pour les pilotes débutants (moins de deux Grand Prix disputés) est doublé. Chaque équipe devra désormais faire rouler un débutant deux fois par voiture durant la saison, soit quatre séances EL1 au total. Jusqu'à présent, les équipes choisissaient les circuits qui avaient le moins d'impact potentiel au championnat. Cette mesure sera au détriment évidemment d'un pilote titulaire mais devrait permettre peut être de montrer plus facilement le niveau des pilotes juniors qui malgré certains titres acquis en séries juniors ne parviennent pas à percer en F1.
5. Restrictions aérodynamiques
Des restrictions plus strictes encadrent la conception des DRS (drag reduction system) et la déflexion des ailerons. L'objectif est de limiter les effet d'un "mini-DRS", c'est-à-dire que les éléments supérieurs d'un aileron arrière s'aplatissent à grande vitesse pour réduire la traînée. L'objectif est aussi de contrôler plus précisément les performances aérodynamiques. Des tests plus rigoureux seront effectués, notamment sur l'aileron arrière. De même, des limites plus strictes sur la déflexion maximale de l'aileron avant doivent encore être approuvées et seront introduites à partir de la neuvième manche (Barcelone).
6. Modifications des classifications de qualification
Le cas du Grand Prix de São Paulo l'année dernière a permis de mettre en place des solutions en cas d'annulation de qualifications. Le règlement déclare que la grille de départ de la course sera définie en fonction du classement du championnat des pilotes. Il en va de même si une séance de qualifications Sprint ne peut avoir lieu. Des précisions ont également été apportées pour les cas où plusieurs pilotes ne peuvent établir de temps en Q2 ou Q3. Par exemple, si deux pilotes commencent à faire des tours rapides en Q3 mais ne parviennent pas à les terminer en raison d'un drapeau rouge ou d'autres aléas et qu'ils n'obtiennent pas de chrono, ils seront alors classés dans l'ordre en fonction de celui qui a été le plus rapide en Q2.
7. Tests de pneus pour les voitures de 2026
Les tests habituels de fin de saison à Abu Dhabi incluront des essais de pneus pour la saison 2026. Une voiture "mulet", adaptée aux spécifications des pneus 2026, sera utilisée. Cela permettra de préparer l'arrivée de la nouvelle réglementation technique et des nouveaux pneus. Les pneus auront une dimension et des spécifications différentes de celles des pneus Pirelli 2025, de sorte que les équipes pourront utiliser soit leur voiture 2025, soit n'importe quelle voiture des quatre années précédentes.
En parallèle, les essais des jeunes pilotes qui se déroulent aussi à Abu Dhabi en fin de saison seront maintenus pour les pilotes n'ayant participé maximum qu'à deux courses de F1.