James Vowles s'attend au retour de Franco Colapinto chez Williams après avoir piloté pour Alpine
Alors que Williams a récemment dévoilé sa monoplace, la FW47, le directeur de l'écurie a mentionné la possibilité du retour de l'Argentin âgé de 22 ans au sein de l'équipe, alors qu'il est actuellement sous contrat avec Alpine.


Franco Colapinto a été l'auteur d'une performance impressionnante en remplaçant Logan Sargeant chez Williams après la trêve estival, malgré quelques accidents. Le pilote argentin a tapé dans l'oeil de plusieurs chefs d'équipe et a été nommé pilote de réserve et d'essais chez Alpine début janvier. Son contrat de cinq ans avec l'écurie française est remarquablement long, compte tenu des 9 courses réalisées en F1. Il a marqué des points en Azerbaïdjan et aux États-Unis, frôlant même le meilleur tour dans ce dernier Grand Prix. Malgré ses succès, Williams avait déjà engagé Carlos Sainz pour 2025 aux côtés d'Alex Albon et ne pouvait donc pas donner plus à Colapinto.
James Vowles, directeur de Williams, a confirmé que l'Argentin reviendrait chez Williams après un passage chez Alpine. L'objectif est de le préparer pour une place de titulaire dès 2025 chez Alpine pour le faire revenir chez Williams ensuite. Ce "passage" chez Alpine est stratégique pour son développement.
« Le plus important actuellement c'est qu'il est pilote un Alpine pour un nombre d'années. Leur choix, in fine, c'est de faire ce qu'ils veulent de lui, et après, j'espère qu'il reviendra chez Williams. » explique à RacingNews365 le patron de l'écurie.
« Il y a une période où j'espère qu'il courra pour Alpine, et la raison pour laquelle nous leur avons laissé, c'est que nous voulons qu'il roule en 2025 ou 2026. Et c'est la meilleure chance qu'il ait, sans être avec nous. C'est pour cela qu'il est là-bas, et je ne veux pas dire que ce soit au détriment de Jack, j'espère que Jack aura du succès, mais, en fin de compte, Franco est mon pilote que je veux retrouver dans la voiture ;après un certain temps, il reviendra chez Williams. » L'arrivée de Colapinto met une pression considérable sur Jack Doohan, l'autre jeune pilote d'Alpine.
Une clause dans le contrat de Doohan permettrait à l'écurie de le remplacer si ses six premières courses de la saison ne sont pas satisfaisantes. Colapinto est considéré comme une menace sérieuse pour l'avenir de Doohan chez Alpine.
Une ascension improbable
L'ascension de Colapinto en F1 est remarquable. Le jeune pilote argentin de 21 ans a dû faire face à des difficultés financières tout au long de sa carrière, même en karting. Le manque de budget l'a souvent privé d'essais et sa participation aux courses dépendait de ses performances. Cette pression constante l'a obligé à se surpasser à chaque occasion, forgeant sa mentalité et sa capacité d'adaptation.
« C'est une pression que vous apprenez à gérer quand vous êtes assez jeune et que vous n'avez pas beaucoup d'opportunités, et vous n'avez pas beaucoup de chances de ce que vous ferez ensuite si cela ne se passe pas bien », a déclaré l'Argentin. Pour ajouter : « Quand j'étais jeune, je n'étais jamais sûr de pouvoir participer à la course suivante si je n'étais pas performant, ou si j'avais un accident ou quoi que ce soit. » Je n'avais pas l'habitude d'avoir des accidents – mes premiers accidents étaient en F1, presque ! »
Ses qualités, combinées à son talent, expliquent son ascension en F1, avec cinq points marqués lors de ses débuts chez Williams. Les difficultés qu'il a vaincues pour atteindre la Formule 1 le préparent désormais à réussir au sein de l'équipe Alpine avant son possible retour chez Williams.