Esteban Ocon et Pierre Gasly : retour sur leur duo chez Alpine
Les deux anciens coéquipiers sont revenus sur leur collaboration chez Alpine. Pierre Gasly met en avant qu'ils formaient avant tout une équipe de professionnels et que leur histoire en F1 est une très belle histoire. Quant à Esteban Ocon, il semble déjà avoir tourné la page et se concentre sur sa nouvelle équipe.


Les racines normandes de Pierre Galsy et Esteban Ocon n’ont pas été oubliées par les journalistes. Mardi 18 février, avant l’événement de lancement à l’O2 Arena de Londres, le média Ici Normandie (anciennement France Bleu) a pu s’entretenir avec les deux pilotes, qui sont revenus sur leur partenariat chez Alpine F1 Team.
Une équipe de professionnels
À l’issue de leur collaboration, Pierre Gasly estime qu’ils étaient tous les deux un bon choix pour l’écurie : « On a prouvé qu’on était des professionnels », déclare-t-il. « Tout le monde disait que ça serait un bordel pas possible avec nous deux dans l’équipe, mais je pense que justement heureusement qu’il y avait deux pilotes talentueux comme nous et motivés. » Quant à la rivalité entre ces deux anciens coéquipiers, Pierre Gasly la nuance : pour lui, c’est un phénomène naturel qui existe entre tous les pilotes : « Je pense que la rivalité de toute façon elle a toujours été là. Moi j’ai 19 rivaux sur la grille, après il y a les animosités entre chacun et je pense que ça c’est à nous de le gérer, mais ça changera pas. »
Leur talent et leur professionnalisme leur ont permis quelques belles réussites, et ce en dépit des difficultés de développement rencontrées par l’écurie Alpine. Et c’est ainsi que les deux pilotes français se sont retrouvés côte à côte sur le podium au Brésil en 2024.
Des problèmes surmontables
Leur collaboration ne s’est pas déroulée sans incident : cela semble naturel avec la pression énorme qui repose sur des pilotes de Formule 1. On avait par exemple assisté à un accrochage entre les deux pilotes en 2023, lors du Grand Prix d’Australie. Mais les deux anciens amis d’enfance avaient à ce moment déjà eu plusieurs années pour s’habituer à rouler sur la même piste. Rappelons qu’ils se côtoient en course depuis de nombreuses années. Ils couraient déjà l’un contre l’autre en karting, par exemple à Anneville-Ambourville en Seine-Maritime.
« Quand on y réfléchit c’est le genre d’histoire où dans 20-30 ans on regardera on se dira : c’était quand même assez hallucinant d’avoir grandi ensemble, d’avoir commencé nos débuts à Anneville-Ambourville en Normandie ensemble, quand on nous disait que c’était impossible d’arriver en F1. Au final on y est tous les deux arrivé, on s’est retrouvé dans la même écurie française, normande, on peut en être contents »
Ces deux pilotes auront donc quoi qu’il arrive bravés les statistiques. Pierre Gasly ne veut pas qu’on l’oublie. Et pour lui, c’est suffisant en soi pour que leur histoire commune en sport automobile et surtout en F1 mérite de marquer les esprits.
Une rancœur du côté d’Ocon ?
Si Pierre semble trouver que leur expérience commune est fructueuse, qu’en est-il pour Ocon ? S’il a pu être déçu, ça n’était visiblement pas à cause de Pierre Gasly. C’est à l’écurie Alpine F1 Team qu’Esteban Ocon en veut. Il affirme que l’équipe ne lui faisait pas confiance. Selon lui, la moindre demande de changement de sa part n’était pas prise en compte, ou seulement après de nombreux mois.
« Je fais le même travail que je faisais avant sauf que l’équipe est énormément à l’écoute, ce qui fait hyper plaisir », explique le nouveau pilote chez Haas. « Ça a été hyper impressionnant de voir la tonne de travail qu’il y avait, toutes les choses que j’ai demandées voilà ont été appliquées, même refaire un design de volant complet. C’est des choses qui auraient pris 8 ou 10 mois ailleurs mais qui sont arrivées en un mois et demi ici, donc c’est pas des choses auxquelles j’ai été habitué. »
Il nous reste maintenant à voir quelles seront les performances respectives de chacun de ces pilotes.