F1

Canal+ annonce des améliorations dans sa couverture de la F1 et la diffusion de 4 courses en clair

Pour les amateurs de Formule 1 sur Canal+, cette année promet d'être pleine d'émotions. La chaîne s'appuie sur l'innovation et l'immersion pour transmettre la passion de la F1 à ses membres. Beaucoup de nouveautés au programme ! Une année placée sous la couleur rouge avec l'arrivée Hamilton chez Ferrari.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'équipe Canal Plus déjà active à Bahreïn lors des essais de pré-saison.
© Motors Inside / L'équipe Canal Plus déjà active à Bahreïn lors des essais de pré-saison.

Cette année, pour la Formule 1, les maîtres mots de Canal+ sont 'immersion' et 'innovation'. La chaine détient les droits de diffusion jusqu'en 2029 et lancera cette année la retransmission de la F1 Academy, la série féminine de la F1, en plus de la F1, F2 et de la Formule 3 (selon les Grand Prix).

La grande nouvelle qui met tout le monde en émoi depuis presque un an est l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari. Pour cet évènement majeur de l'histoire de la Formule 1, un traitement à part entière sera fait au suivi du septuple champion du monde. Canal+ a décidé de mettre en avant cet évènement avec une série "Zone Rouge" qui permettra de dédier un temps d'antenne par weekend de GP à ce suivi.

Les audiences toujours dans le vert

La Formule 1 continue de susciter un engouement considérable à travers le monde et cela profite toujours à Canal+. Pour la quatrième saison consécutive, les audiences des retransmissions des courses dépassent le million de téléspectateurs en moyenne. Les Grand Prix du Brésil et de Monaco 2024 ont même atteint des records pour Canal+ avec 1,4 million de spectateurs en moyenne, pour une chaine - rappelons le - payante. Les audiences de la F1 sur Canal+ ont doublé entre 2017 et 2024, soit depuis le rachat de la F1 par Liberty Media en

La présence de la F1 sur les réseaux sociaux est également en forte progression pour les comptes de Canal+ qui dédie de plus en plus de temps de ses journalistes et commentateurs à animer des comptes tels que Twitch, Twitter ou des direct sur Instagram. Julien Fébreau continuera ses debriefs tandis que le rookie français, Isack Hadjar, sera à suivre dans une série exclusivement digitale en 2025.

Un nouveau concept, La Question de la semaine, permettra aux abonnés de poser leurs questions, auxquelles répondront journalistes et acteurs du paddock. Inspecteur Dupin, une série inspirée de Détective Mathoux, sera lancée avec Jacques Villeneuve, qui se prêtera au test du détecteur de mensonges et dévoilera des histoires inédites. Enfin, Canal Racing Manager , un documentaire innovant qui décryptera les secrets d'une victoire à Monaco, en expliquant en détail les données, les techniques de pilotage et les stratégies des équipes.

4 Grand Prix diffusés en clair

Canal+ s'engage à rendre la F1 accessible, comme le veut la règlementation française qui demande notamment à ce que les évènements nationaux soient diffusés en clair. Sans Grand Prix de France en 2025, Canal+ continue de proposer plusieurs courses cette saison en clair. Si par le passé, C8 était utilisée comme canal de diffusion, la coupure de la chaîne après les sanctions imposées de l'ARCOM, imposera quelques reprogrammations.

Cependant, 4 Grand Prix seront diffusés en clair, le premier étant celui d'Australie. Les autres seront connues au fil de l'eau mais Monaco devrait sans doute en faire partie, tout comme d'autre courses européennes.

Le moment culminant de la saison sera le Grand Prix de Monaco, avec une grille Canal+ extraordinaire, de multiples heures d'émission et une diffusion spéciale à partir du jeudi soir.

Documentaires et suivi des écuries

La soirée Rouge mécanique, qui sera en prime time ce dimanche à 21 h, sera l'occasion d'une soirée événement à une semaine de la reprise du championnat du monde de Formule 1 suivie du documentaire de 40 minutes Hamilton-Ferrari : le mariage du siècle, sur les débuts de Lewis Hamilton chez Ferrari.
Chaque week-end de course, Zone rouge, diffusé pendant la grille, assurera un suivi complet de la saison de Ferrari.

Max Verstappen, anatomie d'un champion, une série documentaire disponible sur l'application.
Une série digitale Team Hadjar est en préparation, elle nous plongera en immersion avec le rookie dans sa nouvelle vie en F1. Il pourrait également y avoir un documentaire sur les rookies de la saison.
Enfin, les interventions en direct depuis les murets des stands seront maintenues, offrant aux téléspectateurs une immersion totale dans l'action pendant les différentes sessions et la course.

Écrit en collaboration avec Léa Mosco

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut