F1

Mick Schumacher, encore un espoir pour un volant en F1

Un retour dans la catégorie reine du sport automobile semble compromis pour Mick Schumacher, mais un ancien rival de son père, Mika Häkkinen, entretient l'espoir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mick Schumacher est désormais totalement concentré sur son programme chez Alpine
© Alpine / Mick Schumacher est désormais totalement concentré sur son programme chez Alpine

Depuis 2022, Mick Schumacher n'a pas touché à un volant de F1, mais l'ancien adversaire de son père au championnat estime qu'il pourrait faire un retour dans la série. Mick Schumacher a la confiance et les encouragements de la part du double champion Mika Häkkinen, qui estime que « la porte est toujours ouverte » pour que l'Allemand revienne au championnat.

Le pilote de 25 ans, qui a fait ses débuts en F1 en 2021, a passé deux saisons chez Haas avant de devoir prendre la porte au profit de son compatriote Nico Hülkenberg. Au-delà de son classement derrière son coéquipier de 2022, Kevin Magnussen, sa tendance aux accidents onéreux s'est révélée être un point noir pour l'équipe. Suite à son exclusion de l'équipe américaine, Mick Schumacher a assuré sa fonction de pilote de réserve chez Mercedes, une écurie pour laquelle son père Michael a concouru en F1 entre 2010 et 2012. En même temps, l'Allemand roule au sein d'Alpine pour le Championnat du monde d'endurance (WEC). Il a donc abandonné ses fonctions au sein de l'équipe de Brackley à la fin de la saison dernière pour se concentrer exclusivement sur son programme d'endurance.

Il a récemment fait un retour sur son parcours en Formule 1, déclarant qu'il s'était « trop concentré sur le plan A » dans le passé. Il a non seulement manqué l'opportunité d'avoir une place chez Alpine aux côtés de Pierre Gasly, qui a finalement été attribuée à Jack Doohan, mais également l'occasion de piloter pour Audi lors de sa première saison en F1 en 2026.

Toutefois, Mika Häkkinen n'est pas d'avis que l'ère en F1 du champion de F2 2020 soit totalement close : « Je pense qu'il a encore une chance de revenir en Formule 1. La porte est toujours ouverte. Il faut juste parler aux bonnes personnes », a déclaré Häkkinen à Total-Motorsport.

Cadillac pourrait être une issue de secours. La participation de l'entreprise aidée par General Motors au début de la saison 2026 de F1 donne à Mick Schumacher l'opportunité de redonner une chance à sa carrière en F1 : « Il a de l'expérience en Formule 1 et dans différentes disciplines », a ajouté Häkkinen. « Et il est jeune. Ce sont toutes de bonnes choses, ce sont tous des facteurs positifs. »

Toutefois, pour qu'il puisse obtenir une place chez Cadillac, il devra se mesurer à des pilotes qui ont une bien plus longue expérience en F1, comme Valtteri Bottas ou Sergio Perez.

Si la route vers la F1 semble semée d'embûches pour Mick Schumacher, l'optimisme affiché par Mika Häkkinen offre une lueur d'espoir. Ses expériences sur différents terrains, sa jeunesse et l'intérêt potentiel de Cadillac pourraient bien être les éléments qui lui permettront de relancer sa carrière. Même s'il est content chez Alpine en WEC, il devra se poser les bonnes questions pour revenir dans les pas de son père. L'Allemand possède-t-il encore les atouts nécessaires pour convaincre une écurie de lui faire confiance, malgré une période d'inactivité et des saisons de concurrence féroce ?

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Mick Schumacher

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut