F1

La FIA lance un groupe de travail pour étudier un moteur V10 propre

Un moteur V10 propre en F1 ? C'est l'idée lancée par la FIA et soutenue par Hamilton et Horner. Mais avec la transition hybride prévue pour 2026, Wolff et Mercedes rappellent que l'avenir passe d'abord par l'innovation durable.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mohammed Ben Sulayem pendant une conférence de presse
© FIA / Mohammed Ben Sulayem pendant une conférence de presse

Depuis l'arrivée des moteurs hybrides en 2014, la Formule 1 a tourné le dos aux moteurs atmosphériques qui ont bercé des générations de fans. Mais un vent de nostalgie souffle sur le paddock ! Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a récemment relancé le débat sur un potentiel retour des V10 en F1. Et il n'est pas le seul à rêver de ce grand come-back !

Lewis Hamilton, fraîchement arrivé chez Ferrari, a pris la parole lors d'une conférence à Milan pour partager son point de vue : « J'espère que dans 20 ans, nous aurons de grandes courses et des voitures qui sonnent bien. J'espère que ce ne sera pas complètement électrique, mais durable avec des moteurs V10 ou V12, sans empreinte carbone ou quelque chose du genre », confie-t-il à F1 Chronicle.

2026, l'année du changement mais le V10, c'est pour plus tard

La F1 2026 va déjà subir un énorme lifting. Des voitures plus petites, plus légères, et surtout, un moteur hybride réinventé avec une répartition 50/50 entre électricité et combustion, en utilisant des biocarburants 100% durables. Toto Wolff, directeur de Mercedes, est d'ailleurs un fervent défenseur de cette nouvelle ère hybride et trouve que nous allons un peu vite en besogne avec cette histoire de V10.

« Tout d'abord, nous devrions être enthousiasmés par ces nouveaux règlements qui arriveront l'an prochain », explique-t-il aux médias. « Nous devrions les faire parler. C'est notre sport. » Et il n'a pas tort ! Avant de rêver à un retour des moteurs qui faisaient vibrer nos tympans il y a 20 ans, il faudrait peut-être voir si le nouveau projet 2026 tient ses promesses.

D'un côté, on a une F1 qui pousse toujours plus vers l'hybride et la durabilité. De l'autre, des fans et certains acteurs du paddock qui rêvent du bon vieux son des V10. Pour le moment, la FIA a mis en place un groupe de travail pour étudier sérieusement la faisabilité du projet. L'idée serait de développer un moteur à combustion « propre », sans empreinte carbone. Une sorte de compromis entre le bruit et la durabilité.

Stefano Domenicali, président de la F1, n'est pas contre l'idée, mais il reste prudent. Et puis, il y a Wolff qui tempère : « Nous risquons de diluer le message au monde si l'année avant même que nous ayons commencé ces nouveaux règlements passionnants, nous parlons de quelque chose qui vient plus tard. » Bref, tout le monde n'est pas encore d'accord…

Les fans en rêvent, mais la F1 est-elle prête ?

Soyons honnêtes, un retour des V10 ferait plaisir à énormément de monde. Le son, les sensations, la nostalgie… Tout est là. Mais est-ce réaliste dans une F1 qui veut devenir l'exemple ultime de la durabilité et de l'innovation technologique ? Le débat ne fait que commencer, et les nouvelles réglementations 2026 doivent d'abord faire leurs preuves… mais qui sait ? Peut-être qu'un jour, ces moteurs mythiques seront de retour sur la grille.

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut