Mercedes obtient l'annulation de la pénalité de Kimi Antonelli en Australie
Kimi Antonelli avait reçu 5 secondes de pénalité au Grand Prix d'Australie pour unsafe release. Celle-ci est annulée, il reprend donc la 4e place.


L'écurie Mercedes a réussi à faire annuler la pénalité infligée par la FIA à Andrea Kimi Antonelli, qui lui avait coûté la quatrième place du Grand Prix d'Australie. L'équipe avait déposé une demande de révision auprès des commissaires après une sanction pour sortie dangereuse des stands. Initialement, les cinq secondes de pénalité ajoutées au temps de course de l'Italien l'avaient rétrogradé derrière Alex Albon.
La pénalité avait été infligée après le deuxième arrêt d'Antonelli pour chausser les pneus intermédiaires, lorsqu'il était sorti juste devant Nico Hülkenberg, forçant l'Allemand à ralentir. Mais les commissaires sportifs ont examiné la requête en révision déposée par Mercedes et ont convoqué les représentants de l'équipe ainsi que ceux de Williams.
Après analyse, les commissaires ont reconnu « l'existence d'un élément nouveau, significatif et pertinent », indique-t-ils dans un communiqué.
En cause : « Mercedes a fourni des images issues de la caméra embarquée située sur le roll hoop de la voiture de Kimi Antonelli, qui n'étaient pas disponibles au moment de la première décision. Ces images, récupérées après la course, ont été jugées essentielles par les commissaires ».
Après examen des nouvelles vidéos, dont une prise depuis l'hélicoptère, les commissaires ont donc décidé d'annuler la sanction infligée à Antonelli (document n°43).
« Les nouvelles images montrent clairement que la voiture n°12 ne s'est engagée dans la voie rapide des stands qu'à une distance significative et seulement après que le pilote a vérifié ses rétroviseurs pour s'assurer de la présence de la voiture n°27 (Nico Hülkenberg). De plus, l'angle de la caméra confirme qu'Antonelli disposait de suffisamment d'espace pour passer sans mettre en danger les mécaniciens de McLaren », explique le communiqué de la FIA.
Une très bonne nouvelle pour le jeune pilote de Mercedes, qui reprend donc la 4e place après avoir assuré pour la toute première course de sa carrière en F1, au contraire des autres rookies...