Désastre à domicile pour Ferrari, éliminée en Q2 aux qualifications d'Imola
La Scuderia Ferrari a vécu un samedi difficile à Imola avec l'élimination de ses deux pilotes dès la Q2. Charles Leclerc et Lewis Hamilton partiront respectivement 11e et 12e sur la grille de départ du Grand Prix d'Émilie-Romagne, loin des attentes sur le circuit à domicile de l'écurie italienne.

Le week-end s'annonce difficile pour la Scuderia Ferrari, qui a connu une journée noire lors des qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola. Les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Lewis Hamilton, ont été éliminés dès la Q2, un coup dur sur le circuit à domicile de l'écurie italienne.
Au cours d'une séance rythmée par deux drapeaux rouges, d'abord suite à l'impressionnant accident de Yuki Tsunoda, puis après la sortie de piste de Franco Colapinto, les Ferrari n'ont jamais trouvé le rythme nécessaire pour se qualifier en Q3.
Leclerc, qui avait pourtant réalisé le deuxième temps après sa première tentative en Q2, n'a pas réussi à améliorer son chrono lors de sa dernière sortie. Le Monégasque s'est plaint à la radio d'un sous-virage et terminera 11ème sur la grille de départ. Sa réaction à l'élimination fut sans équivoque : « Mon Dieu », a-t-il répété plusieurs fois à la radio.
Lewis Hamilton, pour sa première course à domicile avec la Scuderia, n'a pas connu un meilleur sort et partira 12ème. « Désolé les gars, je n'arrive pas à m'améliorer pour je ne sais quelle raison », a déclaré le Britannique à son équipe après son élimination.
Ce qui rend cette contre-performance encore plus amère, c'est que les deux Aston Martin de Lance Stroll et Fernando Alonso se sont qualifiées pour la Q3 avec des pneus médiums, théoriquement plus lents que les tendres utilisés par Ferrari.
L'autre déception italienne du jour fut Kimi Antonelli. Le jeune pilote bolognais, de chez Mercedes, n'a pu faire mieux que le 13ème temps et a également été éliminé en Q2 pour son premier Grand Prix à domicile.
La pole position a finalement été décrochée par Oscar Piastri sur McLaren, qui a devancé Max Verstappen de seulement 0,034 seconde. George Russell complète le top 3 avec sa Mercedes, tandis que Lando Norris partira quatrième.
L'élimination précoce de Ferrari sur ses terres s'ajoute à une série de complications du week-end, ainsi qu'à un début de saison 2025 difficile. Les tifosi, venus en nombre pour soutenir la Scuderia, devront espérer une remontée lors de la course de dimanche, mais sans miracle, les chances de podium semblent compromises pour l'équipe italienne à Imola.