F1

Désastre à domicile pour Ferrari, éliminée en Q2 aux qualifications d'Imola

La Scuderia Ferrari a vécu un samedi difficile à Imola avec l'élimination de ses deux pilotes dès la Q2. Charles Leclerc et Lewis Hamilton partiront respectivement 11e et 12e sur la grille de départ du Grand Prix d'Émilie-Romagne, loin des attentes sur le circuit à domicile de l'écurie italienne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Ferrari de Lewis Hamilton en piste à Djeddah.
© Overtake / Motors Inside / La Ferrari de Lewis Hamilton en piste à Djeddah.

Le week-end s'annonce difficile pour la Scuderia Ferrari, qui a connu une journée noire lors des qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola. Les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Lewis Hamilton, ont été éliminés dès la Q2, un coup dur sur le circuit à domicile de l'écurie italienne.

Au cours d'une séance rythmée par deux drapeaux rouges, d'abord suite à l'impressionnant accident de Yuki Tsunoda, puis après la sortie de piste de Franco Colapinto, les Ferrari n'ont jamais trouvé le rythme nécessaire pour se qualifier en Q3.

Leclerc, qui avait pourtant réalisé le deuxième temps après sa première tentative en Q2, n'a pas réussi à améliorer son chrono lors de sa dernière sortie. Le Monégasque s'est plaint à la radio d'un sous-virage et terminera 11ème sur la grille de départ. Sa réaction à l'élimination fut sans équivoque : « Mon Dieu », a-t-il répété plusieurs fois à la radio.

Lewis Hamilton, pour sa première course à domicile avec la Scuderia, n'a pas connu un meilleur sort et partira 12ème. « Désolé les gars, je n'arrive pas à m'améliorer pour je ne sais quelle raison », a déclaré le Britannique à son équipe après son élimination.

Ce qui rend cette contre-performance encore plus amère, c'est que les deux Aston Martin de Lance Stroll et Fernando Alonso se sont qualifiées pour la Q3 avec des pneus médiums, théoriquement plus lents que les tendres utilisés par Ferrari.

L'autre déception italienne du jour fut Kimi Antonelli. Le jeune pilote bolognais, de chez Mercedes, n'a pu faire mieux que le 13ème temps et a également été éliminé en Q2 pour son premier Grand Prix à domicile.

La pole position a finalement été décrochée par Oscar Piastri sur McLaren, qui a devancé Max Verstappen de seulement 0,034 seconde. George Russell complète le top 3 avec sa Mercedes, tandis que Lando Norris partira quatrième.

L'élimination précoce de Ferrari sur ses terres s'ajoute à une série de complications du week-end, ainsi qu'à un début de saison 2025 difficile. Les tifosi, venus en nombre pour soutenir la Scuderia, devront espérer une remontée lors de la course de dimanche, mais sans miracle, les chances de podium semblent compromises pour l'équipe italienne à Imola.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
1 commentaire
  1. Gravatar Einstein
    EinsteinLe 17/05, 22:51
    C'est claire comme de l'eau de roche à present. Ferrari est en difficulté par ce qu'ils le veulent vraiment. Avec la solidité croissante de McLaren l'an dernier ils savaient qu'ils seront au rendez-vous cette saison. Alors ils ont priorisés la prochaine saison Voilà. Fred a dit que la sf-25 était une simple amélioration de la sf-24. La saison 25 est juste une façon pour Ferrari de se préparer pour 2026 face aux McLaren, Red Bull et Mercedes. Voir jusqu'où peut aller ces concourants, voir quelles points de leurs voitures seront des atouts majeurs pour eux pour le titre voilà tous et le constat est là. Pour moi les autres équipes (McLaren) en particulier se sont fait avoir. Ferrari prépare son coup depuis longtemps et personnes ne s'en rend compte. Cette saison est juste la saison de préparation pour Hamilton car comme on le sais c'est difficile de adapter quant on est nouveau dans une équipe, essayer de créer des liens forts entre Leclerc et Hamilton, permettre au deux pilotes de savoir contre qui et comment se battre pour les titres pilote et constructeur et en plus cette saison est un entraînement pour eux aux arrets aux stands ils sont meilleurs à chaque course. Alors que les McLaren fassent leurs baratin. J'attends la saison 2026 avec une sf-26 hors du commun et digne des années Schumacher. Ma phrase mythique Forza Ferrari✊.
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}