Gabriel Bortoleto : « Je le mettrai dans le mur la prochaine fois »
Dans un message radio qui n'a pas été diffusé, le Brésilien s'est montré très énervé à l'encontre de l'Italien Kimi Antonelli. Les deux hommes se sont accrochés au premier tour à Monaco, ce qui a compromis la course du pilote Sauber.


Un Grand Prix de Monaco sous haute tension. Alors que les pilotes ont élevé la voix concernant le manque de spectacle à Monaco, évoquant même la possibilité de faire deux séances de qualifications à la place d’une course, un enregistrement audio non diffusé à la télévision a retenu l’attention. Dans ce message, le pilote brésilien Gabriel Bortoleto menace son concurrent Andrea Kimi Antonelli de « le mettre dans le mur la prochaine fois » qu’il se retrouvera en piste. Les deux hommes ont eu un incident lors du premier tour à Monaco, envoyant le champion du monde de F2 dans le mur au Portier, l’obligeant ainsi à passer aux stands pour changer d’aileron et compromettre sa course.
Avant l’incident, le Brésilien était parvenu à dépasser l’Italien déjà en difficulté ce week-end et victime d’un crash en qualifications, l’obligeant à partir de la 15e position. Désireux de récupérer sa position, l’Italien de chez Mercedes a tenté une manœuvre audacieuse dans le virage 8. Le virage étant trop serré pour deux voitures, le pilote Mercedes a tout de même tenté le dépassement, envoyant finalement son rival brésilien dans le mur au Portier. Aucune pénalité n’a pourtant été infligée à l’Italien. Les commissaires ont jugé que l’absence de contact entre les deux pilotes justifiait la non-pénalité pour l’ancien pilote de F2 chez Prema. Un moindre mal pour Antonelli qui a sans doute vécu sa course la plus difficile et termine à une lointaine 18e place.
Une manœuvre « désespérée » selon Gabriel Bortoleto
Le Brésilien s’est néanmoins montré très critique envers l’Italien après la course, qualifiant même de « divebomb » sa manœuvre. « On l’a dépassé dans le virage 6, puis il a tenté une divebomb dans le virage 8, un endroit où on a déjà vu beaucoup d’accidents par le passé. Quand tu fais une divebomb, tu t’engages à fond. J’étais moi aussi déjà engagé dans le virage, car je ne m’attendais pas du tout à une telle attaque. J’ai essayé de rester en piste, en espérant qu’il me laisse un peu de place, mais il ne m’en a laissé aucune. J’ai fini par heurter le mur pour ne pas le percuter à l’intérieur. De toute façon, j’aurais fini dans le mur. C’est dommage, car on a cassé l’aileron avant et perdu l’avantage des cinq positions gagnées au départ », a déclaré le pilote Sauber aux médias dont PlanetF1.com.
De son côté, le pilote italien a tenu à justifier sa tentative de dépassement, expliquant qu’il était devant et que les deux pilotes ne se sont même pas accrochés. « C’était une manœuvre agressive, mais au final, je ne l’ai pas touché. Et au point de corde, j’étais devant. Évidemment, ce n’est jamais agréable de voir quelqu’un finir dans le mur, et ce n’était pas mon intention. Mais au final, je ne l’ai pas touché et j’ai fait de mon mieux pour lui laisser le plus d’espace possible. Mais Monaco est très étroit, ce genre de choses peut arriver », a analysé l’Italien.
Un dépassement nécessaire selon Andrea Kimi Antonelli
L’Italien ne s’est pas arrêté là et a expliqué que cette manœuvre était primordiale pour la stratégie de Mercedes. Les deux pilotes étaient en effet positionnés l’un derrière l’autre au moment du départ, et l’écurie avait demandé à Antonelli d’être juste derrière lui pendant la course afin de pouvoir bloquer les pilotes derrière et permettre à Russell de s’échapper devant, comme cela s’est produit en fin de course. Pour lui, son dépassement n’était donc pas « sale ». « Bien sûr, je ne voulais pas perdre la position, car l’objectif était de rester avec George, notamment pour la stratégie. Ensuite, j’ai tenté de le redoubler, mais je ne pense pas qu’il y ait eu quoi que ce soit de choquant. »
« J’ai regardé la caméra embarquée et je ne l’ai pas touché, donc rien de sale ou de fou. C’était une manœuvre agressive, bien sûr. Comme je l’ai dit, mon intention n’était pas qu’il finisse dans le mur, juste de le dépasser. Ce n’est jamais agréable de voir quelqu’un dans le mur, mais ce n’était pas comme à Miami, où j’ai été percuté. Là, je ne l’ai absolument pas touché. » Une déclaration qui ne va sans doute pas plaire à Gabriel Bortoleto. Les retrouvailles entre les deux pilotes risquent d’être explosives et elles pourraient avoir lieu dès ce week-end en Espagne.