F1

Luca de Meo annonce sa démission du Groupe Renault

Le PDG du Groupe Renault, Luca de Meo, annonce sa démission, ajoutant au climat d'instabilité qui entoure l'écurie Alpine F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Luca de Meo et Cyril Abiteboul chez Renault en 2020.
© Renault / Luca de Meo et Cyril Abiteboul chez Renault en 2020.

Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, a annoncé sa démission, une décision qui vient accentuer les turbulences autour de l'équipe Alpine en Formule 1.

Un rôle clé chez Renault

Luca De Meo avait joué un rôle clé dans le changement d'identité de l'écurie Renault, rebaptisée Alpine pour la saison 2021 dans le but de mettre en avant la marque sportive du groupe.
Cependant, ce changement de nom n'a pas été synonyme de succès en piste.

Le retour de Fernando Alonso avait coïncidé avec une victoire de l'équipe, remportée par Esteban Ocon lors du Grand Prix de Hongrie 2021. Mais depuis, Alpine n'a jamais réussi à combler l'écart avec les quatre écuries de tête.

Sous la direction de Luca de Meo, l'équipe F1 a connu une instabilité marquée, avec une succession rapide de directeurs d'écurie : Cyril Abiteboul, Marcin Budkowski, Otmar Szafnauer, Bruno Famin et plus récemment Ollie Oakes se sont succédé à la tête de l'équipe depuis 2020. L'an dernier, Flavio Briatore a également fait son retour en tant que conseiller exécutif F1.

Un départ inattendu

Luca De Meo quittera officiellement le groupe Renault le 15 juillet 2025 pour « relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile ».

Dans un communiqué, le groupe a déclaré : « Après 5 années à la tête du Groupe Renault, Luca de Meo a annoncé sa décision de se retirer pour poursuivre de nouveaux projets en dehors de l'industrie automobile. »

« Le Conseil d'administration, réuni sous la présidence de Jean-Dominique Senard, a exprimé sa gratitude envers Luca de Meo pour le redressement et la transformation du Groupe Renault, et a accepté que son départ prenne effet à compter du 15 juillet 2025. Luca de Meo continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à cette date. »

« Le Conseil a lancé le processus de nomination d'un nouveau Directeur Général, conformément au plan de succession déjà établi. Il a également exprimé sa confiance dans la qualité et l'expérience de l'équipe dirigeante pour poursuivre et accélérer la stratégie de transformation du Groupe. »

Concernant la F1, l'avenir d'Alpine et de l'implication à long terme de Renault reste incertain. Renault a déjà décidé d'abandonner son projet de moteur « maison » pour 2026, et Alpine deviendra une écurie cliente de Mercedes à partir de cette date. Des rumeurs persistantes évoquent une volonté de Renault de vendre l'écurie.

À court terme, l'alliance avec Mercedes pourrait offrir un gain de compétitivité sur la grille. Mais pour l'heure, Alpine occupe la dernière place du classement constructeurs 2025 après dix manches.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}