Lando Norris défend Oscar Piastri face au public britannique
Lando Norris ne s'attend pas à ce que ses supporters britanniques réservent un accueil hostile à Oscar Piastri ce week-end.


Lando Norris est convaincu que ses supporters lors du Grand Prix de Grande-Bretagne n'adresseront pas un accueil hostile à son coéquipier chez McLaren et rival pour le titre, Oscar Piastri.
Un écart qui se resserre entre les pilotes McLaren
Lando Norris compte actuellement 15 points de retard sur Oscar Piastri au classement des pilotes après avoir décroché sa troisième victoire de la saison.
Le Britannique de 25 ans a réalisé une démonstration en qualifications, signant la pole position avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Charles Leclerc.
En course, il a fait preuve d'une excellente maîtrise pour résister aux attaques d'Oscar Piastri lors d'une lutte intense en tête de course.
Avec le championnat en jeu, la pression et les tensions ne vont faire qu'augmenter à mesure que la saison avance.
Interrogé après sa victoire au Red Bull Ring, Lando Norris a été questionné sur une éventuelle inquiétude quant à un accueil négatif réservé à Oscar Piastri. Max Verstappen a en effet été hué ces dernières années, en raison de sa rivalité avec Lewis Hamilton.
« J'espère sincèrement que ce genre de choses n'arrivera pas. Les fans britanniques sont généralement très ouverts envers nous tous, et encore plus envers nous chez McLaren », a expliqué Lando Norris.
« Je pense donc que la première chose, c'est que tous les fans devraient accueillir tout le monde et soutenir tout le monde. »
Oscar Piastri a lui aussi donné son avis. « Je ne pense pas que ce soit le cas. Il y a deux ans, ils scandaient même mon nom dans la foule, ce qui m'avait surpris. Je ne suis pas sûr que ça se reproduira, ce qui est normal », explique-t-il.
« Globalement, j'ai trouvé que les fans ont été plutôt sympas avec nous cette année. Même les fans de Max Verstappen ne nous ont pas hués aujourd'hui, donc c'était une bonne surprise. Ils m'ont toujours bien accueilli. »
« Je roule pour une écurie britannique, et je pense qu'ils sont de grands fans de tout ce qui est papaye, et ça nous inclut tous les deux. Je m'attends à ce qu'il y ait beaucoup plus de fans de Lando que de moi, mais c'est normal. C'est son Grand Prix à domicile, donc je pense que tout se passera bien. »
Lando Norris vise une première victoire à domicile
Lewis Hamilton est le seul pilote britannique à avoir remporté son Grand Prix national, au cours des 20 dernières années.
Jenson Button, champion du monde 2009, n'est même jamais monté sur le podium à Silverstone durant sa carrière.
Lando Norris, lui, a terminé sur le podium lors des deux dernières éditions du Grand Prix de Grande-Bretagne, mais avec la compétitivité actuelle de McLaren, c'est sa meilleure chance de s'imposer à domicile.
Le pilote McLaren assure qu'il ne ressent pas de pression supplémentaire. « Pour moi, il n'y a pas plus de pression, » a déclaré Lando Norris.
« Bien sûr, c'est l'endroit où je veux gagner plus que tout, mais ça ne change rien. Ça me donne juste un peu plus le sourire le matin quand je me réveille. C'est plutôt une distraction positive qu'une pression. Maintenant, j'ai ma propre tribune, j'ai plus de raisons de me motiver. »
« Il y a de la pression à chaque course. Il y en avait pour gagner aujourd'hui, pour être en pole hier. Je ne pense pas pouvoir me mettre plus de pression que ça. Ça ne change rien. »
« C'est plutôt quelque chose que j'attends avec impatience, que je veux savourer à chaque jour, à chaque tour, chaque moment, parce que c'est encore un moment spécial pour moi d'avoir ma propre tribune, autant de fans qui me soutiennent. J'ai hâte d'y être. J'irais bien maintenant, mais j'ai aussi besoin d'une bonne nuit de sommeil ! », conclut-il.