F1

Alpine dévoile le nom de son nouveau patron à la tête de son équipe F1

L'écurie Alpine annonce la nomination de Steve Nielsen au poste de directeur général ainsi que d'autres recrutements à des postes de direction.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alpine annonce la nomination de Steve Nielsen au poste de directeur général.
© Overtake / Motors Inside / Alpine annonce la nomination de Steve Nielsen au poste de directeur général.

L'écurie BWT Alpine F1 a officialisé ce jeudi la nomination de Steve Nielsen au poste de directeur général.

Un patron pas si méconnu du paddock

Figure emblématique du paddock, Steve Nielsen prendra ses fonctions à partir du 1er septembre, juste avant le Grand Prix d'Italie à Monza, et sera chargé de superviser les opérations quotidiennes à l'usine d'Enstone, sous la direction de Flavio Briatore.

« Steve Nielsen rejoindra l'équipe en tant que directeur général », a indiqué Alpine dans son communiqué. « Sous la supervision de Flavio Briatore, Nielsen prendra en charge la gestion quotidienne de l'équipe à Enstone. »

Cette arrivée marque un retour aux sources pour Steve Nielsen, qui a déjà travaillé à plusieurs reprises dans l'écurie sous ses anciennes appellations Benetton et Renault. Il y a notamment occupé le poste de directeur sportif durant les années glorieuses de 2005 et 2006, lorsque l'équipe remportait ses deux titres mondiaux avec Fernando Alonso.

« Il s'agit d'un retour au sein de l'équipe pour Nielsen, l'une des figures les plus longévives et respectées du sport, » souligne Alpine, rappelant son rôle central dans les succès passés.

Depuis son passage initial à Enstone, Steve Nielsen a multiplié les expériences dans d'autres écuries de F1, ainsi qu'au sein de la FIA et de Formula One Management (FOM), où il a dirigé les opérations sportives. Il a notamment été une pièce maîtresse dans la reprise des Grand Prix en pleine pandémie de Covid-19 en 2020.

Des changements au sein de l'équipe

Mais Alpine ne s'arrête pas là. L'écurie tricolore a également renforcé ses équipes techniques et commerciales avec d'autres recrutements de haut niveau.

Kris Midgley a été nommé responsable du développement aérodynamique. Ancien de la maison Enstone entre 2007 et 2013, il revient après un passage chez Ferrari, où il a occupé le poste d'aérodynamicien principal. Il rapportera directement à David Sanchez, directeur technique exécutif.

« Midgley est un autre recrutement clé, qui renforce le département technique à l'approche de l'ère réglementaire 2026, pleine d'opportunités, » note l'écurie.

Enfin, Guy Martin est nommé directeur marketing mondial. Il arrive de chez Visa, où il a joué un rôle déterminant dans la stratégie de sponsoring de l'entreprise, en travaillant avec des partenaires majeurs comme Visa CashApp Racing Bulls, la FIFA, les Jeux olympiques, la Formule E ou encore la NFL.

« Dans son rôle précédent, Guy a également introduit de nouveaux axes stratégiques comme la musique et le gaming afin de toucher un public plus large et accroître l'engagement des fans », précise le communiqué.

Avec ces renforts, Alpine montre sa volonté de se réorganiser en profondeur pour renouer avec la performance et s'imposer comme une force durable sur la grille de la Formule 1.

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}