L’UE demande à la F1 d’adopter des mesures plus écologiques !
Le Parlement européen a demandé à la FIA, organe dirigeant de la Formule 1 et aux équipes de rendre le sport plus respectueux de l’environnement. Et ce dans le but de changer les attitudes du grand public car il verrait que même la discipline reine des sports automobiles adopte des technologies plus écologiques. Dans un […]


Le Parlement européen a demandé à la FIA, organe dirigeant de la Formule 1 et aux équipes de rendre le sport plus respectueux de l’environnement. Et ce dans le but de changer les attitudes du grand public car il verrait que même la discipline reine des sports automobiles adopte des technologies plus écologiques.
Dans un rapport appuyé par le Parlement européen, appelé « CARS 21 », un appel à plusieurs changements dans l’industrie automobile en matière de réduction des émissions de CO2 a été formulé.
Toutefois, ce rapport met en avant l’impact sur les populations que pourrait avoir le sport automobile si celui-ci venait à adopter de nouvelles technologies beaucoup plus écologiques.
Ce même rapport, qui a été adopté avec 607 voix pour, 76 contre et 14 abstentions, a pour but de rendre la F1 plus « verte ».
La déclaration dit: « Les députés reconnaissent le rôle moteur que peut jouer le sport dans l’évolution des attitudes et des comportements du grand public envers les technologies respectueuses de l’environnement. »
« le Parlement européen demande donc à la FIA et aux autres personnes impliquées dans la F1 de modifier leurs règlements en conséquence, afin que les technologies respectueuses de l’environnement comme les bio-carburants ou les moteurs hybrides soient plus facilement applicables et utilisables. »
Les équipes de F1 ont déjà adopté le Kinetic Energy Recovery Systems (KERS) qui rentrera en vigueur dès le début de la saison 2009. Celles-ci ont convenus d’un gel moteur pour cinq ans. Ceci engendrera une baisse des coûts et les moteurs seront plus respectueux de l’environnement.
Le directeur BMW motorsport Mario Theissen a déclaré lors du lancement de sa nouvelle voiture qu’il était réellement « enthousiaste » aux idées apportées par le KERS.
« Le KERS sera un grand défi pour les ingénieurs, car ils doivent faire face aujourd’hui non seulement aux moteur que nous utilisons à ce jour, mais aussi à un système très complexe ou on retrouve le générateur électrique, les moteurs électriques, l’unité de stockage et l’électronique. Il y a un énorme potentiel que nous pouvons exploiter, » a-t-il dit.
« Ce projet est très encourageant, car il permettra à la F1 de vraiment incorporer les technologies de demain. »