Aucune pénalité pour le premier changement moteur en 2008 ?
Les pilotes de F1 pourraient échapper une fois chacun, en 2008, à la sanction bien connue de reclassement sur la grille de départ à la suite d’une panne moteur. Cette proposition a été soumise à toutes les équipes et a été plutôt bien accueillie ! Un pilote écope automatiquement de 10 places de pénalité sur […]


Les pilotes de F1 pourraient échapper une fois chacun, en 2008, à la sanction bien connue de reclassement sur la grille de départ à la suite d’une panne moteur. Cette proposition a été soumise à toutes les équipes et a été plutôt bien accueillie !
Un pilote écope automatiquement de 10 places de pénalité sur la grille de départ du dimanche lorsqu’il a changé de moteur au cours des séances d’essais libres. Pire, si ce changement intervient entre le début des qualifications du samedi et le début de la course le dimanche, le pilote part de la dernière place sur la grille.
Mais après discussion la semaine dernière de la part des membres de l’équipe dirigeante, réunie à Paris, il a été convenu que le premier changement de moteur de la saison ne devrait pas aboutir à une sanction.
Dans une lettre envoyée par le président de la FIA Max Mosley à l’adresse des équipes, il confirme par écrit cette nouveauté qui a été appuyée par les directeurs d’équipe.
« Il a été convenu que chaque équipe peut avoir une panne moteur et recourir à un changement sans risque de pénalité pendant la saison 2008, » a écrit Mosley.
« Ceci sera valable pour la première panne moteur de chaque voiture. »
Cette petite entorse à la règle n’est encore qu’une proposition puisqu’il doit y avoir approbation du Conseil mondial du sport automobile, avec un vote sur la question attendu prochainement.