Les moteurs Diesels sévèrement réglementés !
La Fédération Internationale de l’Automobile – FIA, a déclaré aujourd’hui avoir revue le règlement en championnat de Tourisme WTCC concernant les moteurs Diesels. Dès 2008, les moteurs diesels seront ainsi plus réglementés et presque bridés pour faire jeu égale avec les moteurs à essence. En 2007, Seat avait été la première équipe à mettre sur […]

La Fédération Internationale de l’Automobile – FIA, a déclaré aujourd’hui avoir revue le règlement en championnat de Tourisme WTCC concernant les moteurs Diesels.
Dès 2008, les moteurs diesels seront ainsi plus réglementés et presque bridés pour faire jeu égale avec les moteurs à essence.
En 2007, Seat avait été la première équipe à mettre sur les circuits un moteur TDi. Très vite apparu bien plus performant que l’essence, BMW s’est mis également à développer un moteur du même type pour le début de la saison 08. Néanmoins, pour ne pas défavoriser les autres équipes et comme le préconiser Chevrolet, toutes les voitures équipés au Diesel TDi seront réglementés.
Dans un premier temps, la pression d’air ainsi que la pression d’essence injecter à chaque explosion sera limité. Dans un second temps, le mélange aire/diesel inséré sera lui diminué.
Le président du WTCC, Jonathan Ashman a commenté : « Les conditions exactes de la nouvelle réglementation n’ont pas encore été dévoilées mais les réglages de chaque équipe seront contrôlés par un boitier vérifiés par les commissaires. Ainsi, aucune triche possible. »
« Cependant, durant les première courses de la saison, afin d’adapter correctement le processus et durant son réglage ; nous seront plus indulgents. »
C’est l’équipe Chevrolet notamment qui est à l’origine de cette nouvelle réglementation après avoir demandé à la FIA de trouver un moyen de réduire les inégalités entre ces deux types de moteurs.