Mosley confirme la règle de plafond budgétaire en F1
Max Mosley, président de la FIA a confirmé qu’un plafond budgétaire sera en vigueur pour toutes les équipes de Formule 1 en 2009. Tous les directeurs d’équipe ont reçu la lettre de l’organe directeur décrivant ce qui sera sur la liste des restrictions et les domaines qui ne seront pas concernés par ce plafond. Cette […]


Max Mosley, président de la FIA a confirmé qu’un plafond budgétaire sera en vigueur pour toutes les équipes de Formule 1 en 2009. Tous les directeurs d’équipe ont reçu la lettre de l’organe directeur décrivant ce qui sera sur la liste des restrictions et les domaines qui ne seront pas concernés par ce plafond.
Cette lettre d’informations n’a pas été divulguée au public, ni à la presse, mais il était évident que la lettre était un résumé de ce qui a été décidé lors d’une réunion au siège de la FIA à Paris la semaine dernière.
Les domaines qui seront exclus du plafond budgétaire incluent les moteurs, le service marketing, les salaires des pilotes et des directeurs d’équipe. En outre, Mosley a indiqué qu’il engloberait l’aérodynamique.
Certains directeurs d’équipe ont, cependant, réagit. C’est le cas Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport qui a déclaré: « Si une équipe décide de dépenser beaucoup d’argent pour ses pilotes, une autre équipe est libre de dépenser son argent pour un ordinateur ou un package aérodynamique. »
Le consultant technique de la FIA Tony Purnell discutera de la question avec les équipes de F1 à Paris à la fin de ce mois. Mosley a déclaré qu’un groupe financier sera nommé pour déterminer les coûts et le montant du plafond.
« Même si le groupe de travail financier est incapable de mettre au point une méthode satisfaisante de vérifications des dépenses ou si la majorité des équipes ne s’entendent pas sur les propositions qui leurs seront communiquées avant le 30 juin 2008, les mesures de réduction des coûts voté par le Conseil mondial du sport automobile sera adopté pour 2009 dans leur intégralité, » a expliqué Mosley.
Ce dernier a, également, confirmé le gel des moteurs pour une durée de cinq ans, cette disposition était à l’origine prévue pour dix. Cela signifie que la mise en circulation d’un nouveau moteur ne sera autorisée qu’en 2013. Les détails sur le nouveau moteur et les divers règlements seront annoncés en 2010, mais les objectifs seront donnés aux équipes avant le 1er janvier 2009.
Ce règlement s’inscrit directement dans l’idée de « cohérence avec les exigences de l’industrie avec de faibles émissions de carbone ».
« Le plafond budgétaire qui visera les moteurs seulement à partir de 2013 concernera à la fois le coût de fabrication de ceux-ci pour une saison mais aussi si ces moteurs reviennent à des équipes indépendantes, le coût auquel ils leurs seront vendus, » a conclu Mosley.