Etape 1 – Latvala confirme sa domination… Loeb coule

Jari-Matti Latvala pour BP Ford est actuellement en tête du Rallye de Suède, deuxième manche de la saison 2008. Le français Sébastien Loeb, est sortie de la route à la 4ème spéciale et a décidé d’abandonner. Le finlandais, à l’issu de 8 spéciales et de ce premier jour devance donc son coéquipier Mikko Hirvonen sur […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par

Jari-Matti Latvala pour BP Ford est actuellement en tête du Rallye de Suède, deuxième manche de la saison 2008. Le français Sébastien Loeb, est sortie de la route à la 4ème spéciale et a décidé d’abandonner.

Le finlandais, à l’issu de 8 spéciales et de ce premier jour devance donc son coéquipier Mikko Hirvonen sur une autre Ford Focus de 48 secondes. Il a impressionné en réalisant 5 meilleurs temps. Henning Solberg est la premier pilote Stobart. Il est troisième et devance son coéquipier Gigi Galli.

« C’est une très, très bonne journée, » a déclaré Latvala. « Je suis très confiant et j’ai une bonne sensation quand je suis au volant. Je veux tout simplement en profiter et j’espère avoir les mêmes conditions demain matin pour le reste du rallye. »

De son coté, Hirvonen est déçu (après l’abandon de Loeb) de devoir balayer la route et offrir de précieuses secondes à son coéquipier : « Cela a été une journée difficile pour moi, à balayer la route, » a-t-il commenté. « Il y a encore deux longues journées à parcourir. Jari-Matti Latvala a un gros avantage là-dessus et il fait un travail parfait. Ce sera difficile de le rattraper, mais nous essayerons ! »

Petter Solberg est en 5ème position est la premier pilote non Ford du classement avec sa Subaru Impreza. Le jeune pilote norvégien, Ostberg, s’est montré très à l’attaque aujourd’hui en perdant du temps dans le seconde spéciale. Alors en neuvième position, le norvégien est remonté à 30 secondes seulement de Solberg senior.

« Je suis très heureux, mais c’est une honte d’avoir eu de tels problèmes ce matin ! » A déclaré Ostberg.

« C’est incroyable pour moi – à 20 ans – et je tente vraiment de passer Peter Solberg. J’ai toujours été fan de ce pilote et là je me rends compte que c’est simplement un concurrent. Je suis heureux d’être dans la cour des grands. »

Tony Gardemeister est 8ème avec la Suzuki SX4 et devance le jeune Andreas Mikkelsen, 18 ans seulement.

Dani Sordo pour la première Citroën n’est que 17ème. L’espagnol a beaucoup de mal a piloté sur les surfaces enneigés et lutte tant que possible. Chris Atkinson, auteur d’un accident ce matin à l’ES2 est 33ème, trois minutes devant Loeb sur la C4, reparti en Super Rally en avant-dernière position…

Rallye de Suède – Etape 1 – Top10

Pilotes Equipes Temps
1 Latvala Ford Focus 1:33:33.3
2 Hirvonen Ford Focus + 48,2
3 H. Solberg Ford Stobart + 56,3
4 Galli Ford Stobart + 1:02.0
5 P. Solberg Subaru Impreza + 1:45.2
6 Ostberg Subaru Impreza + 2:15.1
7 Wilson Ford Stobart + 2:59.6
8 Gardemeister Suzuki SX4 + 3:21.6
9 Mikkelsen Ford Focus 07 + 4:05.8
10 Sandell Peugeot 206 + 5:14.6
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.