Réactions – Sordo remonte les espoirs de Citroen…
Au cours de la deuxième journée du 57e Swedish Rally, Dani Sordo/Marc Martí et leur Citroën C4 WRC ont effectué une spectaculaire remontée au classement. Partis 18e ce matin, ils sont désormais classés 7e, en bonne position pour apporter quatre points ’Constructeurs’ à Citroën. Sur la deuxième voiture de l’équipe Citroën Total, Sébastien Loeb/Daniel Elena […]
Au cours de la deuxième journée du 57e Swedish Rally, Dani Sordo/Marc Martí et leur Citroën C4 WRC ont effectué une spectaculaire remontée au classement. Partis 18e ce matin, ils sont désormais classés 7e, en bonne position pour apporter quatre points ’Constructeurs’ à Citroën. Sur la deuxième voiture de l’équipe Citroën Total, Sébastien Loeb/Daniel Elena ont signé deux meilleurs temps avant de se retirer sur un ennui moteur consécutif à leur sortie de route d’hier.
Durant ce deuxième jour de course tracé autour d’Hagfors, les équipages ont retrouvé des épreuves plus familières que celles de vendredi. Les 121 kilomètres contre le chronomètre étaient répartis en un groupe de trois spéciales à disputer deux fois dont Vargäsen (ES11/14) où se situe la fameuse « Colin Crest », une bosse surnommée ainsi après une envolée spectaculaire du regretté Colin McRae. En raison du redoux, les organisateurs ont été contraints d’annuler l’ES12 très dégradée après le premier tour.
Dans des conditions très peu hivernales (6 C°), la fine couche de glace qui recouvrait les chemins disparaissait après le passage de quelques voitures, laissant apparaître la terre. Sur cette surface meuble, où les clous ne pouvaient pas se planter, il était difficile aux pneus Pirelli Sottozero de s’exprimer pleinement. « Ce sont les pires conditions que l’on puisse trouver en Suède », résumait Dani Sordo. « Le grip change constamment. On ne peut prévoir si on va rouler sur de la glace ou de la terre…et les murs de neige ne sont pas là pour nous arrêter ! Il faut rester sur la défensive. » Les équipages Citroën se montraient les plus adroits durant la matinée, remportant toutes les spéciales, affirmant les qualités de la C4 sur ce terrain difficile.
« Je connaissais mieux les épreuves d’aujourd’hui. J’ai tout de suite été sur un bon
rythme », poursuivait Dani. « Mon pilotage sur cette surface glissante ne cesse de s’améliorer et je suis satisfait de ma prestation. Le comportement de ma C4 WRC sur ces routes très dégradées m’a donné entière satisfaction. J’espère que ma position va encore s’améliorer pour inscrire davantage de points pour Citroën. »
Repartis en SupeRally après leur erreur de la veille, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont réussi un bon début de journée : « Dans cette situation, il est délicat de savoir quelle tactique adopter », racontait Seb. « Nous avons essayé de rouler vite pour rester concentrés. Cela s’est bien passé jusqu’à l’assistance puis nous avons préféré ne pas continuer car notre moteur avait trop souffert dans notre sortie de l’ES4. »
« Le bilan de notre samedi est positif », affirmait Olivier Quesnel. « Nos équipages ont parfaitement su éviter les nombreux pièges et notre Citroën C4 WRC s’est montrée efficace. Dani et Marc devaient essayer d’améliorer leur position. En gagnant 11 places, ils ont superbement atteint cet objectif. Il reste 97 kilomètres de spéciales demain et ils pourraient encore progresser au classement. Pour Seb et Daniel, le moteur de leur voiture présentait des signes de faiblesses sans doute dus à leur sortie de route d’hier. Nous avons préféré les arrêter. »
D’après un communiqué Citroen Sport