Les équipes applaudissent le plan ‘antiracisme’ de la FIA
La FIA envisage, un peu plus tard cette année, de lancer dans le milieu des sports automobiles une campagne ‘antiracisme’. Celle-ci a été applaudie par un certain nombre d’équipes de F1. « La course contre le racisme », sera officiellement lancé lors du Grand Prix d’Espagne pour montrer que le racisme ne sera pas toléré […]


La FIA envisage, un peu plus tard cette année, de lancer dans le milieu des sports automobiles une campagne ‘antiracisme’. Celle-ci a été applaudie par un certain nombre d’équipes de F1.
« La course contre le racisme », sera officiellement lancé lors du Grand Prix d’Espagne pour montrer que le racisme ne sera pas toléré dans le milieu des sports automobiles. Les équipes, les pilotes et les circuits sont tous invités à soutenir ce projet.
L’idée a reçu l’appui immédiat de McLaren car son pilote Lewis Hamilton a été la proie d’injures racistes lors des essais espagnols. D’autres équipes ont, depuis, suivi cet élan.
Le président de Toyota John Howett a dit à ce propos: « Panasonic Toyota Racing soutient tous les efforts visant à lutter contre le racisme, et nous appuyons pleinement la position adoptée par le FIA. »
Christian Horner pour Red Bull Racing a ajouté: « Nous applaudissons les efforts de la FIA dans ce domaine. Le racisme n’a aucun rôle à jouer dans n’importe quel sport, et encore moins dans les courses automobiles. »
Daniel Audetto de chez Super-Aguri a déclaré que son équipe était certaine de devenir un partisan engagé dans ce projet.
« Super-Aguri F1 Team soutiendra, bien sûr, la FIA avec sa campagne ‘La course contre le racisme’, » a-t-il expliqué.
« La Formule 1, depuis plusieurs décennies, est un sport où les courses sont qualifiées d’harmonieuses et ce dans le monde entier. Nous serons derrière cette initiative à 100%. »
Il semble que l’ensemble des écuries présentes en 2008 aillent dans le sens de la FIA. Mais cet élan antiraciste suffira-t-il pour que les injures à caractère racial soient bannies des circuits ?
Un porte-parole de Ferrari a clairement fait savoir que la Scudéria était entièrement avec la FIA sur ce sujet. Il a dit: « Ferrari est solidaire de toutes les initiatives qui peuvent réduire toute forme de discrimination. »