Le racisme ne s’imposera pas en F1 d’après Ecclestone…
Le patron de la F1 Bernie Ecclestone pense que le racisme qui a fait irruption, au cours des dernières semaines, dans ce sport n’était juste qu’un événement ponctuel. Les injures racistes lancées à Lewis Hamilton par des fans espagnols au cours des derniers essais de Barcelone en Espagne ont fait la première page des journaux. […]


Le patron de la F1 Bernie Ecclestone pense que le racisme qui a fait irruption, au cours des dernières semaines, dans ce sport n’était juste qu’un événement ponctuel.
Les injures racistes lancées à Lewis Hamilton par des fans espagnols au cours des derniers essais de Barcelone en Espagne ont fait la première page des journaux. La FIA a pris ces événements très au sérieux : Elle a menacé de supprimer les Grands Prix qui se déroulent en Espagne du calendrier officiel et a lancé une campagne ‘antiracisme’ dans le milieu des sports automobiles.
Mais, au cours d’une interview pour la BBC Radio, Ecclestone a dédramatisé la situation affirmant que le comportement d’une minorité de fans n’allait pas changer l’attitude de l’ensemble des autres spectateurs.
« Je ne pense pas qu’il soit nécessaire, » a déclaré Ecclestone au sujet du plan ‘antiracisme’ de la FIA.
« Tout ce que plan apporte, c’est de donner l’attention à des personnes qui ne recherchent que ça, une attention particulière. »
« Je pense que les meneurs de troubles à Barcelone sont les mêmes qui causent des débordements dans le football. Je ne pense pas que se soit des fans et je ne crois pas qu’ils soutiennent Fernando Alonso en particulier. Ceci ne s’est passé qu’une seule fois, il n’y a rien à craindre. »
Ecclestone estime également qu’Hamilton ne sera pas affecté par ce qui s’est passé à Barcelone, en particulier parce que les grandes figures de ce sport se remobilisent assez rapidement pour condamner ce genre de comportement et passer à autre chose.
« Je ne pense pas qu’il soit affecté personnellement par ses injures. Il est assez intelligent pour savoir que tout cela est absurde, » a-t-il dit.
Parlant des chances d’Hamilton en cette saison 2008, Ecclestone a ajouté: « Il n’avait aucune pression l’année dernière, mais cette année il va être sous pression et c’est le problème. »
« Mais je pense qu’il va pouvoir vivre avec celle-ci et qu’il va tenir le coup. Il sait ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire. »