Le Rallye du Mexique prend des mesures drastiques

Les organisateurs du Rally Mexico ont formés près de 1000 commissaires de course pour éviter de nouveaux comportements antisportifs comme ceux aperçus lors des deux derniers rallyes WRC mexicains. En 2007, pour la deuxième année consécutive, le Rally Mexico avait été la cible de spectateurs qui lançaient des pierres sur les voitures et plaçaient des […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par

Les organisateurs du Rally Mexico ont formés près de 1000 commissaires de course pour éviter de nouveaux comportements antisportifs comme ceux aperçus lors des deux derniers rallyes WRC mexicains.

En 2007, pour la deuxième année consécutive, le Rally Mexico avait été la cible de spectateurs qui lançaient des pierres sur les voitures et plaçaient des pierres sur les spéciales.

Face à ce réel problème de sécurité, les organisateurs ont décidé d’affronter directement le problème en appelant les spectateurs du rallye à devenir une partie de la solution. Un programme nommé ‘Spectateur Responsable’ a été établi avec l’ambition d’entraîner une petite armée de volontaires capables d’aller dans les spéciales pour montrer l’exemple.

« Nous essayons de créer un engouement autour de ce sport », explique Eugenio Perea, membre du comité d’organisation. « Le programme est fait pour impliquer les spectateurs et les reconnaître comme l’un des six principaux groupes du WRC. Aujourd’hui, nous avons les concurrents, les organisateurs, les médias, les constructeurs et les FIA mais personne ne prête attention aux spectateurs. On n’en entend parler qu’en cas de problème ou pour donner leur nombre. Nous voulons créer une nouvelle voie pour impliquer les spectateurs en leur donnant des droits et des responsabilités. »

Selon le nombre de participants, le programme semble avoir été bien accueilli : « Nous avons été surpris par les réponses », ajoute Perea. « Nous avions envisagé deux cents réponses, nous avons rapidement reçu deux mille ! Pour garder le contrôle, nous avons décidé de limiter le programme à un millier pour cette année. »

En cas de succès, Perea pense que cette initiative ‘Spectateur Responsable’ pourrait être adoptée sur d’autres rallyes en WRC : « Ce programme est fait pour aider les spectateurs. Si tout fonctionne bien, il nous faudra grandir pour entretenir notre base de supporters afin d’assurer la santé de notre sport et le bon déroulement des rallyes dans la joie et la sécurité. »

Réactions obtenus par le WRC

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.