Trulli: « Toyota sera peut-être la 3ème force en 2008 »
Jarno Trulli est convaincu que son équipe Toyota va surprendre ses concurrents par sa vitesse cette année, après une percée en termes de performance. L’écurie nippone, avec l’un des plus gros budgets en Formule 1, n’a pas été, au cours de ces des dernières années, à la hauteur de ce budget et a même enduré […]


Jarno Trulli est convaincu que son équipe Toyota va surprendre ses concurrents par sa vitesse cette année, après une percée en termes de performance.
L’écurie nippone, avec l’un des plus gros budgets en Formule 1, n’a pas été, au cours de ces des dernières années, à la hauteur de ce budget et a même enduré une saison 2007 bien triste, marquant seulement 13 points pour terminer à la sixième place au championnat.
Cependant, la nouvelle voiture a montré un aperçu du gain de vitesse obtenu pendant les essais hivernaux, laissant Trulli optimiste quant à ses chances en cette nouvelle saison.
L’italien estime que Toyota ne sera pas en mesure de se battre aux côtés de Ferrari ou McLaren, mais il croit que l’équipe basée à Cologne sera juste derrière dans ce fameux groupe qui concourt au titre de 3ème force.
« Je suis très satisfait de la manière dont l’équipe a travaillé. Nous avons enfin trouvé une nouvelle direction, » a dit Trulli.
« La TF108 est une voiture complètement différente. Je l’ai dit dès la première épreuve d’essais où elle était utilisée. L’année dernière, j’ai immédiatement su que nous avions un énorme problème, mais cette année, je suis beaucoup plus confiant. »
« Je reste toujours prudent, mais je dois dire que l’équipe cerne mieux cette monoplace et nous sommes allés dans une direction que nous comprenons beaucoup mieux. »
« C’est très frustrant de voir qu’en interne, il y a de bonnes performances mais qu’ensuite sur la piste, il n’y ait plus rien. Le nouveau package aérodynamique fonctionne bien mais nous nous attendons encore à un peu mieux, » a-t-il avoué.
« Je pense donc que nous sommes dans une très bonne position si vous oubliez Ferrari et McLaren, car ils sont vraiment trop forts. Mais nous sommes très proches de toutes les autres équipes qui suivent. »
« Je suis sûr que nous pouvons cette année, nous relever et causer des problèmes pour un certain nombre d’écuries. Nous pouvons être compétitifs. »
Trulli a, en outre, salué la contribution de l’ingénieur Frank Dernie, qui a rejoint l’équipe comme consultant.
« Frank Dernie, avec son expérience, a rassuré l’équipe. Ce mec a une expérience énorme. C’est quelqu’un qui a esprit de course et qui peut donner à une team et son entourage beaucoup de bon sens, » a ajouté Trulli.
« Il est consultant pour différents points de vue. Pour moi, il nous aide beaucoup. C’est une très bonne chose de pouvoir parler avec lui. »
« J’y passe d’ailleurs un certain temps parce qu’il est très bavard. C’est un plaisir de l’écouter en raison de son expérience. Il sait dire des choses très intéressantes et qui ont une grande importance pour un pilote. »