Tout événement nocturne en Europe est écarté !
Les équipes de Formule Un ont abandonné l’idée d’organiser une épreuve d’essais de nuit en Europe pour cette saison, ce qui aurait pu être une préparation au Grand Prix de Singapour. Un groupe de travail en F1 avait, en effet, réfléchi à la tenue d’une épreuve nocturne. Les équipes et les pilotes auraient pu mieux […]


Les équipes de Formule Un ont abandonné l’idée d’organiser une épreuve d’essais de nuit en Europe pour cette saison, ce qui aurait pu être une préparation au Grand Prix de Singapour.
Un groupe de travail en F1 avait, en effet, réfléchi à la tenue d’une épreuve nocturne. Les équipes et les pilotes auraient pu mieux cerner les défis que représentent ce type de course.
Avec en plus une luminosité différente, une course de nuit entraîne la baisse des températures ambiantes ce qui nécessiterait différents set-up au niveau des pneumatiques, par exemple. Cela veut donc dire une surcharge de travail.
Les pilotes de Moto GP, pour préparer leur première course de nuit au Qatar ce week-end, ont réalisé des tests nocturnes la semaine dernière. Ce n’est pas la lumière mais les températures froides qui ont été contraignantes.
De plus, les équipes de F1 ont constaté que le coût était trop élevé pour justifier ces essais surtout dans un contexte où la baisse des coûts est au centre des débats.
Cela signifie, donc, que les teams et les pilotes auront seulement une expérience de conduite nocturne, ce sera la deuxième séance d’essais libres le vendredi soir avant le Grand Prix de Singapour en septembre.
Toutefois, les responsables de course vont mener des tests d’éclairage avant l’événement dans le but de donner des informations aux équipes sur les conditions qui les attendent.