GP Australie – A l’attaque de Ferrari et McLaren pour BMW
Qui aurait pu imaginer il y a un an que BMW finirait la saison 2007 avec le statut de deuxième force ? Certes, l’équipe a profité de l’éviction de McLaren du championnat constructeurs mais quand même… Avec des pilotes qui restent inchangés, l’écurie allemande est la mieux placée pour être qualifiée d’outsider même si au […]


Qui aurait pu imaginer il y a un an que BMW finirait la saison 2007 avec le statut de deuxième force ? Certes, l’équipe a profité de l’éviction de McLaren du championnat constructeurs mais quand même…
Avec des pilotes qui restent inchangés, l’écurie allemande est la mieux placée pour être qualifiée d’outsider même si au final les essais de pré-saison se sont avérés mitigés.
La F1.08 n’a, donc, sans doute pas dévoilé tous ses secrets ! Peut-être que certains tomberont à Melbourne, dimanche…
Nick Heidfeld – pilote de course
« Je suis vraiment impatient de ce lever du rideau en Australie. En cette pré-saison, j’ai trouvé qu’il était particulièrement difficile d’évaluer le degré de compétitivité des équipes. »
« Nous avons accompli de réels progrès tout au long de cet hiver et jusqu’à l’épreuve finale, à Barcelone. Mais aucune écurie ne sait vraiment où elle en est. L’automne en Australie rime parfois avec pluie, celle-ci nous permettrait de conduire sans anti-patinage et en conditions humides pour la première fois. »
Robert Kubica – pilote de course
« En Australie, toutes les rumeurs vont enfin se terminer. Je suis très impatient d’être à nouveau dans ma monoplace et en course. Toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied au cours des dernières semaines. La F1.08 s’est constamment améliorée et je pense qu’il y a encore plus de potentiel qui se cache en elle. »
« J’aime le circuit de Melbourne. Cette année, il n’y a pas plus d’anti-patinage pour vous aider si vous êtes sur le côté sale de la piste. »
« Cela va coûter de précieux dixièmes de seconde car vous devrez relâcher l’accélérateur pour corriger de vous-même. Et puis il y a cette fabuleuse ambiance qui règne à Melbourne avec les fans et une ville fantastique. Tout cela donne un charme particulier à ce début de saison.»
Mario Theissen – Directeur de BMW Motorsport
« Nous sommes heureux que l’Australie donne le coup d’envoi de la saison 2008. Il y a toujours une atmosphère très spéciale à Melbourne. Le cadre mais aussi les spectateurs, qui sont tous amoureux de la Formule 1. Tout le monde attend avec impatience cette première épreuve de force. »
« L’année dernière, il s’est avéré que nous avons réalisé notre meilleur résultat en qualification de la saison ici même à Albert Park. Nick avait décroché la troisième place, Robert la cinquième. La première course de l’année est toujours considérée comme le moment de vérité. C’est à ce moment précis que nous constatons où en est chacune des équipes. »
« La fiabilité de la nouvelle voiture a été très bonne dès le début des essais de pré-saison. Nous avons aussi appris qu’une monoplace avec un fort potentiel est plus difficile à maîtriser au départ qu’une voiture plus ‘normale’ qui atteint ses limites beaucoup plus rapidement. »
« Notre objectif pour 2008 reste inchangé : cette année, nous voulons combler l’écart avec les équipes du devant de grille et remporter notre première course. »
Willy Rampf – directeur technique
« Naturellement, nous sommes tous désireux de savoir où en sont toutes les équipes. Elles vont pouvoir jouer carte sur table en qualification samedi. »
« Avec l’anti-patinage qui est désormais interdit, les pilotes seront sous pression en cas de freinage, ainsi que lors des accélérations dans les virages. Ils devront appuyer plus sensiblement sur l’accélérateur ! »