GP Australie – En avant toute pour Williams !
L’équipe Williams est de retour en piste avec Nico Rosberg, qui rentre dans sa troisième saison comme pilote de course et qui a accepté un contrat à long terme avec l’écurie britannique au cours de l’hiver. Kazuki Nakajima s’alignera aux côtés de Rosberg et fera quasiment ses débuts en Formule 1. Quasiment, car le japonais […]


L’équipe Williams est de retour en piste avec Nico Rosberg, qui rentre dans sa troisième saison comme pilote de course et qui a accepté un contrat à long terme avec l’écurie britannique au cours de l’hiver.
Kazuki Nakajima s’alignera aux côtés de Rosberg et fera quasiment ses débuts en Formule 1. Quasiment, car le japonais avait dû remplacer au pied levé Wurz, parti en retraite, pour la dernière épreuve de la saison 2007. Pour lui, cette saison 2008 sonne comme une consécration puisque de son rôle de pilote essayeur, l’an dernier, il devient pilote à temps plein et débarque dans la catégorie reine des sports automobiles.
Williams peut débuter cette saison en confiance puisqu’après les performances des Ferrari et autres McLaren, c’est bien cette équipe qui a marqué les esprits au cours des essais hivernaux avec sa FW30.
Nico Rosberg – pilote de course
« Dans la perspective de la course, j’ai hâte de me retrouver sur la grille de départ. Il y a de grandes chances pour que Williams soit plus forte à Albert Park en cette année 2008 par rapport à l’an dernier. »
« La séance de qualification de samedi sera le moment de vérité pour toutes les équipes. Et les performances réalisées aux cours des essais libres permettront de savoir si une équipe a joué au bluff en embarquant peu de carburant. J’espère faire une bonne course ce week-end et pourquoi pas décrocher un certain nombre de points. Une fiabilité de 100% sera difficilement envisageable cette saison, mais nous sommes en bonne forme. »
Kazuki Nakajima – pilote de course
« Cette première course de la saison est arrivée plus vite que je ne l’avais pensé, je suis évidemment très heureux de faire mes débuts en Formule 1 pour une année pleine. Nous avons travaillé dur pendant l’hiver, les essais ont été primordiaux pour une bonne préparation de l’équipe mais celle-ci se réjouit, désormais, de se retrouver en course. »
« Melbourne est un circuit urbain, la piste sera très glissante lorsque nous ferons nos premier tours, mais tout ceci devrait rentrer dans l’ordre samedi. Le circuit est une combinaison de virages pris à lente et moyenne vitesse avec, également, quelques portions à grande vitesse. J’ai l’impression d’avoir réalisé assez d’essais donc place maintenant à la course ! »
Sam Michael – Directeur technique
« La première course de l’année est toujours un moment excitant pour tout le monde. Il y a une grande agitation au sein des équipes parce que cela permet de voir où chacune d’entre elles se situe en termes de performance par rapport aux autres. Entre la dernière course de 2007 et la première de 2008, les essais donnent une indication, mais ce n’est pas un point de référence solide. »
« Pour ce qui est de la piste, Melbourne est un circuit urbain. Cette particularité réclame une attention particulière surtout au niveau de la mécanique et du set-up de la voiture. Le but étant de tirer le meilleur parti des pneus Bridgestone. »
« Nico et Kazuki se sont bien préparés pour cette saison à venir, tout comme la monoplace qui a couvert des milliers de kilomètres au cours des tests hivernaux afin d’assurer une plus grande fiabilité en course. »